Parmi les éléments suivants, lequel est un cristal ?
Le sel de table, ou cristal de chlorure de sodium \ce{NaCl} , est un solide cristallin.
Associer chaque notion à sa définition.
Solides cristallins
Minéraux
Maille
Plus petite structure permettant d'obtenir le cristal par répétition périodique dans les trois directions de l'espace
Entités chimiques arrangées de manière ordonnée et régulière dans les trois directions de l'espace
Espèces chimiques se présentant sous forme de solides cristallins
Contrairement à un solide amorphe, un cristal est constitué d'entités chimiques arrangées de manière ordonnée et régulière dans les trois directions de l'espace. La structure d'un cristal est composée d'un motif élémentaire qui se répète, on l'appelle la maille. Lorsque ces cristaux se combinent, on appelle ces espèces chimiques des minéraux.
Vrai ou faux ? Un cristal cubique simple est tel que les entités chimiques qui le composent sont situées aux sommets de la maille cubique et aussi au centre de ses faces.
Faux. Un cristal cubique simple est tel que les entités chimiques qui le composent sont situées uniquement aux sommets d'une maille cubique.
Si les entités chimiques qui le composent sont situées aux sommets de la maille cubique et aussi au centre de ses faces, il s'agit d'un cristal cubique à faces centrées.
Selon qu'une sphère est placée au centre, sur une face, une arête ou un sommet de la maille, elle ne contribue pas de la même façon à la multiplicité.
Associer chaque emplacement de la sphère dans la maille à sa contribution à la multiplicité.
Sur une arête
Sur une face
Au centre
Sur un sommet
1
\dfrac{1}{4}
\dfrac{1}{2}
\dfrac{1}{8}
Une maille contient un certain nombre d'entités chimiques. On appelle ce nombre la multiplicité de la maille et on la note N . Selon leur position dans la maille, les sphères ne contribuent pas de la même façon à la multiplicité.

Vrai ou faux ? Une roche est formée par des minéraux et d'autres éléments.
Vrai. Les minéraux sont formés dans le sol de la Terre. Ils s'assemblent ensuite avec d'autres éléments, notamment du verre, pour former des roches. Par exemple, le basalte est formé par des minéraux et du verre, ce que l'on peut observer :
