Devenir Premium
Se connecter
ou

Déterminer la fonction d'un personnage Exercice fondamental

Difficulté
2-5 MIN

Dans chacun des extraits suivants, identifier la fonction du personnage (héros, adjuvant ou opposant) dont le nom noté est en gras.

1

Perceval le Gallois est un jeune homme naïf qui découvre le monde de la chevalerie, dont sa mère l'a tenu éloigné toute sa vie. Il rejoint la cour du roi Arthur, et vit plusieurs aventures, battant de nombreux chevaliers. Dans le roman, qui reste inachevé, Chrétien de Troyes raconte aussi quelques aventures de Gauvain, un chevalier de la Table ronde.

(Chrétien de Troyes, Perceval ou le Conte du Graal)

2

Luis Miguel Dominguin, à trente-trois ans, s'est retiré des arènes, alors qu'il était considéré comme le premier matador de son temps. Il profite de la vie et de ses gains, avec sa femme, sur la Côte d'Azur où il fréquente, entre autres, Picasso, Prévert, Montand et Signoret, tous très liés.
Mais voilà qu'un jeune matador, beau-frère de Dominguin de surcroît, Antonio Ordonez, défie son aîné d'oser venir défendre son titre contre lui.

(Ernest Hemingway, L'Été dangereux)

3

Aux trois gentilshommes mousquetaires Athos, Porthos et Aramis, toujours prêts à en découdre avec les gardes du Cardinal de Richelieu, s'associe le jeune gascon d'Artagnan fraîchement débarqué de sa province avec pour ambition de servir le roi Louis XIII.
Engagé dans le corps des mousquetaires, d'Artagnan s'éprend de l'angélique Constance Bonacieux. En lutte contre la duplicité et l'intrigue politique, les quatre compagnons trouveront en face d'eux une jeune anglaise démoniaque et très belle, Milady, la redoutable espionne du Cardinal.

(Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires)

4

Dans le pays, on l'appelait la petite Fadette, car elle avait la taille d'un farfadet et les pouvoirs d'une fée. Comme sa grand-mère, elle guérissait les hommes et les animaux. Landry, l'un des jumeaux de la ferme voisine, tombe amoureux d'elle. Mais l'amour d'une sorcière est mal vu dans cette famille, et il rend malade de jalousie Sylvinet.

(George Sand, La Petite Fadette)

5

Diderot imagine que la religieuse Suzanne Simonin raconte ses mésaventures en 1760. Spoliée de sa dot, elle séjourne dans trois couvents successifs. La première supérieure est cupide, la deuxième est ascétique, la troisième est d'une sensualité éperdue qui fait vivre tout le couvent en fête.

(Denis Diderot, La Religieuse)

6

Le professeur Aronnax, son domestique Conseil et le harponneur Ned Land, qui cherchaient à capturer un fantastique monstre marin, se retrouvent prisonniers du capitaine Némo, à bord de son sous-marin le Nautilus. Quel lourd secret cache Némo pour vouloir les retenir ainsi à jamais ? C'est alors que parallèlement au fabuleux périple maritime qu'ils entament, s'engage une lutte psychologique et culturelle entre Aronnax et Némo.

(Jules Verne, Vingt mille lieux sous les mers)

7

À Parme, l'ombre de la chartreuse s'étend sur la cour et sur les intrigues aristocratiques des quelques "happy few" qui l'animent : Gina la belle duchesse, le comte Mosca, mais surtout le jeune Fabrice del Dongo, qui suscite l'amour de tous ceux qui le croisent. Comment ne pas l'aimer, ce jeune rêveur plein de grâce, qui transfigure la réalité ? Mais lui, que tout le monde aime, qui saura-t-il aimer ? C'est la question qui hante Fabrice.

(Stendhal, La Chartreuse de Parme)

8

Vipère au poing raconte la lutte impitoyable livrée par Brasse-Bouillon, alias Jean Rezeau, ainsi que ses frères, contre leur mère, une marâtre odieuse, calculatrice et violente. Folcoche, ainsi que ses enfants la nomment, règne avec autorité sur une famille angevine bien-pensante, ne lésinant pas sur les coups de fouet, les brimades et les humiliations. Mais Brasse-Bouillon est malin, vif et clairvoyant. Il affronte sa mère en lui tendant à son tour les pièges qui l'aideront à avoir raison d'elle.

(Hervé Bazin, Vipère au poing)

9

Au village de Claquebue naquit un jour une jument verte, non pas de ce vert pisseux qui accompagne la décrépitude chez les carnes de poil blanc, mais d'un joli vert de jade. En voyant apparaître la bête, Jules Haudouin n'en croyait pas ses yeux, ni les yeux de sa femme. Cultivateur et maquignon, Haudouin n'avait jamais été récompensé d'être rusé, menteur et grippe-sou...

(Marcel Aymé, La Jument verte)

10

L'été de ses 17 ans, Cécile, son père Raymond, et Elsa, sa maîtresse du moment, partent en vacances sur la Côte d'azur. Raymond a également invité Anne, une femme séduisante et brillante, qui était l'amie de son épouse. Très vite Anne prend en main la vie de Cécile et décide notamment de la faire travailler, celle-ci ayant raté son baccalauréat cette année-là. Anne regarde également avec un œil critique l'aventure que Cécile a avec Cyril, un étudiant qui passe ses vacances dans la région. Raymond délaisse peu à peu Elsa et devient l'amant d'Anne. Il est décidé à changer de vie pour elle et envisage même de l'épouser. Cécile craint alors de perdre sa liberté et l'affection et la complicité de son père.

(Françoise Sagan, Bonjour tristesse)