On donne un extrait de l'essai La Chasse au bonheur de Jean Giono.
Tout le monde chasse au bonheur.
On peut être heureux partout.
Il y a seulement des endroits où il semble qu'on peut l'être plus facilement qu'à d'autres. Cette facilité n'est qu'illusoire : ces endroits soi-disant privilégiés sont généralement beaux, et il est de fait que le bonheur a besoin de beauté, mais il est souvent le produit d'éléments simples. Celui qui n'est pas capable de faire son bonheur avec la simplicité ne réussira que rarement à le faire, et à le faire durable, avec l'extrême beauté.
On entend souvent dire : "Si j'avais ceci, si j'avais cela, je serais heureux", et l'on prend l'habitude de croire que le bonheur réside dans le futur et ne vit qu'en conditions exceptionnelles. Le bonheur habite le présent, et le plus quotidien des présents. Il faut dire : "J'ai ceci, j'ai cela, je suis heureux." Et même dire : "Malgré ceci et malgré cela, je suis heureux."
Les éléments du bonheur sont simples, et ils sont gratuits, pour l'essentiel. Ceux qui ne sont pas gratuits finissent par donner une telle somme de bonheurs différents qu'au bout du compte ils peuvent être considérés comme gratuits.
Qui est le locuteur du texte ?
- Le locuteur s'efface dans ce texte.
- La présence du "je" est circonscrite dans le discours direct : la première personne du singulier ne correspond pas au locuteur dans ce texte.
- Il adopte une voix la plus objective et désincarnée possible en privilégiant les sujets universels ou anonymes comme "tout le monde" ou le pronom indéfini "on" et les structures impersonnelles comme "il semble que" ou "il faut dire".
- Implicitement, le locuteur qui formule les arguments est l'auteur.
Le locuteur est effacé dans le texte. C'est implicitement l'auteur.
Qui est le destinataire ?
- Ces conseils sur le bonheur sont destinés au lecteur de Giono.
- Celui-ci est un lecteur universel, qui n'est pas défini à une époque particulière : la réflexion sur le bonheur est universelle.
- L'utilisation du discours direct entre guillemets avec le "je" vise à impliquer le lecteur, à le faire se sentir concerné.
Le destinataire est le lecteur.