01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Première L
  3. Français
  4. Invention type bac : Réécrire un texte

Réécrire un texte Invention type bac

Métropole, 2013, voie L

Vous réécrirez les huit premières lignes du texte de Paul Valéry (texte B) en inventant un récit à la première ou à la troisième personne, qui complète, qui développe ou qui prolonge les images et les idées fragmentaires de cette "histoire brisée".

Texte B : Paul Valéry, La Jeune Parque et poèmes en prose, Histoires brisées, "Robinson"

1950

Le recueil des Histoires brisées rassemble des textes complètement rédigés, mais aussi des notes, des fragments, des commencements, des bribes de contes ou de poèmes en prose.

Robinson.
Solitude.
Création du loisir. Conservation.
Temps vide. Ornement.
Danger de perdre tête, de perdre tout langage.
Lutte. Tragédie. Mémoire. Prière de Robinson.
Imagine des foules, des théâtres, des rues.
Tentation. Soif du pont de Londres.
Il veut écrire à des personnes imaginées, embrasse des arbres, parle tout seul. Crises de rire. Peu à peu n'est plus soi.
Il se développe en lui une horreur invincible du ciel, de la mer, de la nature.
Murmures de la forêt.
Un pied nu.
Psaumes1 de Robinson (spécialisation des morceaux oppositions réalisation).

Murmures de la forêt.
Robinson au milieu des oiseaux, papegeais2, etc. Il croit entendre leur langage.
Tous ces oiseaux disent des sentences. Répétitions.
Les uns originaux.
Les autres répètent des vérités qui deviennent fausses par la répétition seule.

Le Robinson pensif.
(Manuel du Naufragé.)
Dieu et Robinson - (nouvel Adam) -
Tentation de Robinson.
Le pied marqué au sable lui faire croire à une femme.
Il imagine un Autre. Serait-ce un homme ou une femme ?
Robinson divisé - poème.
Coucher de soleil - Mer.

Le "Robinson pensif", - Système isolé.
- Le moment de la réflexion.
- Utilisation des rêves.
Théorie de la reconstitution. Les 3 doigts de références.
Mémoire.
De ce qu'il avait appris, ce qui demeure est ce qui convenait à sa substance.

Robinson
1) Reconstitue des lectures.
2) Les rejette.

Robinson reconstitue sans livre, sans écrit, sa vie intellectuelle. - Toute la musique qu'il a entendue lui revient - Même celle dont le souvenir ne lui était pas encore venu - revient. Sa mémoire se développe par la demande, et la solitude et le vide - Il est penché sur elle. Il retrouve des livres lus - note ce qui lui en revient. Ces notes sont bien curieuses.
Enfin le voici qui prolonge et crée à la suite.

1 Psaumes : poèmes d'un livre de la Bible et, par la suite, poèmes religieux chantés
2 Papegeais : perroquets

On considère le sujet suivant :
Vous réécrirez les huit premières lignes du texte de Paul Valéry (texte B) en inventant un récit à la première ou à la troisième personne, qui complète, qui développe ou qui prolonge les images et les idées fragmentaires de cette "histoire brisée".

Que doit-on faire ?

Texte B : Paul Valéry, La Jeune Parque et poèmes en prose, Histoires brisées, "Robinson"

1950

Le recueil des Histoires brisées rassemble des textes complètement rédigés, mais aussi des notes, des fragments, des commencements, des bribes de contes ou de poèmes en prose.

Robinson.
Solitude.
Création du loisir. Conservation.
Temps vide. Ornement.
Danger de perdre tête, de perdre tout langage.
Lutte. Tragédie. Mémoire. Prière de Robinson.
Imagine des foules, des théâtres, des rues.
Tentation. Soif du pont de Londres.
Il veut écrire à des personnes imaginées, embrasse des arbres, parle tout seul. Crises de rire. Peu à peu n'est plus soi.
Il se développe en lui une horreur invincible du ciel, de la mer, de la nature.
Murmures de la forêt.
Un pied nu.
Psaumes1 de Robinson (spécialisation des morceaux oppositions réalisation).

Murmures de la forêt.
Robinson au milieu des oiseaux, papegeais2, etc. Il croit entendre leur langage.
Tous ces oiseaux disent des sentences. Répétitions.
Les uns originaux.
Les autres répètent des vérités qui deviennent fausses par la répétition seule.

Le Robinson pensif.
(Manuel du Naufragé.)
Dieu et Robinson - (nouvel Adam) -
Tentation de Robinson.
Le pied marqué au sable lui faire croire à une femme.
Il imagine un Autre. Serait-ce un homme ou une femme ?
Robinson divisé - poème.
Coucher de soleil - Mer.

Le "Robinson pensif", - Système isolé.
- Le moment de la réflexion.
- Utilisation des rêves.
Théorie de la reconstitution. Les 3 doigts de références.
Mémoire.
De ce qu'il avait appris, ce qui demeure est ce qui convenait à sa substance.

Robinson
1) Reconstitue des lectures.
2) Les rejette.

Robinson reconstitue sans livre, sans écrit, sa vie intellectuelle. - Toute la musique qu'il a entendue lui revient - Même celle dont le souvenir ne lui était pas encore venu - revient. Sa mémoire se développe par la demande, et la solitude et le vide - Il est penché sur elle. Il retrouve des livres lus - note ce qui lui en revient. Ces notes sont bien curieuses.
Enfin le voici qui prolonge et crée à la suite.

1 Psaumes : poèmes d'un livre de la Bible et, par la suite, poèmes religieux chantés
2 Papegeais : perroquets

Quel genre de texte doit-on rédiger ?

Texte B : Paul Valéry, La Jeune Parque et poèmes en prose, Histoires brisées, "Robinson"

1950

Le recueil des Histoires brisées rassemble des textes complètement rédigés, mais aussi des notes, des fragments, des commencements, des bribes de contes ou de poèmes en prose.

Robinson.
Solitude.
Création du loisir. Conservation.
Temps vide. Ornement.
Danger de perdre tête, de perdre tout langage.
Lutte. Tragédie. Mémoire. Prière de Robinson.
Imagine des foules, des théâtres, des rues.
Tentation. Soif du pont de Londres.
Il veut écrire à des personnes imaginées, embrasse des arbres, parle tout seul. Crises de rire. Peu à peu n'est plus soi.
Il se développe en lui une horreur invincible du ciel, de la mer, de la nature.
Murmures de la forêt.
Un pied nu.
Psaumes1 de Robinson (spécialisation des morceaux oppositions réalisation).

Murmures de la forêt.
Robinson au milieu des oiseaux, papegeais2, etc. Il croit entendre leur langage.
Tous ces oiseaux disent des sentences. Répétitions.
Les uns originaux.
Les autres répètent des vérités qui deviennent fausses par la répétition seule.

Le Robinson pensif.
(Manuel du Naufragé.)
Dieu et Robinson - (nouvel Adam) -
Tentation de Robinson.
Le pied marqué au sable lui faire croire à une femme.
Il imagine un Autre. Serait-ce un homme ou une femme ?
Robinson divisé - poème.
Coucher de soleil - Mer.

Le "Robinson pensif", - Système isolé.
- Le moment de la réflexion.
- Utilisation des rêves.
Théorie de la reconstitution. Les 3 doigts de références.
Mémoire.
De ce qu'il avait appris, ce qui demeure est ce qui convenait à sa substance.

Robinson
1) Reconstitue des lectures.
2) Les rejette.

Robinson reconstitue sans livre, sans écrit, sa vie intellectuelle. - Toute la musique qu'il a entendue lui revient - Même celle dont le souvenir ne lui était pas encore venu - revient. Sa mémoire se développe par la demande, et la solitude et le vide - Il est penché sur elle. Il retrouve des livres lus - note ce qui lui en revient. Ces notes sont bien curieuses.
Enfin le voici qui prolonge et crée à la suite.

1 Psaumes : poèmes d'un livre de la Bible et, par la suite, poèmes religieux chantés
2 Papegeais : perroquets

À quelle personne le texte doit-il être écrit ?

Texte B : Paul Valéry, La Jeune Parque et poèmes en prose, Histoires brisées, "Robinson"

1950

Le recueil des Histoires brisées rassemble des textes complètement rédigés, mais aussi des notes, des fragments, des commencements, des bribes de contes ou de poèmes en prose.

Robinson.
Solitude.
Création du loisir. Conservation.
Temps vide. Ornement.
Danger de perdre tête, de perdre tout langage.
Lutte. Tragédie. Mémoire. Prière de Robinson.
Imagine des foules, des théâtres, des rues.
Tentation. Soif du pont de Londres.
Il veut écrire à des personnes imaginées, embrasse des arbres, parle tout seul. Crises de rire. Peu à peu n'est plus soi.
Il se développe en lui une horreur invincible du ciel, de la mer, de la nature.
Murmures de la forêt.
Un pied nu.
Psaumes1 de Robinson (spécialisation des morceaux oppositions réalisation).

Murmures de la forêt.
Robinson au milieu des oiseaux, papegeais2, etc. Il croit entendre leur langage.
Tous ces oiseaux disent des sentences. Répétitions.
Les uns originaux.
Les autres répètent des vérités qui deviennent fausses par la répétition seule.

Le Robinson pensif.
(Manuel du Naufragé.)
Dieu et Robinson - (nouvel Adam) -
Tentation de Robinson.
Le pied marqué au sable lui faire croire à une femme.
Il imagine un Autre. Serait-ce un homme ou une femme ?
Robinson divisé - poème.
Coucher de soleil - Mer.

Le "Robinson pensif", - Système isolé.
- Le moment de la réflexion.
- Utilisation des rêves.
Théorie de la reconstitution. Les 3 doigts de références.
Mémoire.
De ce qu'il avait appris, ce qui demeure est ce qui convenait à sa substance.

Robinson
1) Reconstitue des lectures.
2) Les rejette.

Robinson reconstitue sans livre, sans écrit, sa vie intellectuelle. - Toute la musique qu'il a entendue lui revient - Même celle dont le souvenir ne lui était pas encore venu - revient. Sa mémoire se développe par la demande, et la solitude et le vide - Il est penché sur elle. Il retrouve des livres lus - note ce qui lui en revient. Ces notes sont bien curieuses.
Enfin le voici qui prolonge et crée à la suite.

1 Psaumes : poèmes d'un livre de la Bible et, par la suite, poèmes religieux chantés
2 Papegeais : perroquets

Si on demande une réécriture d'un poème en prose, quelle forme devra prendre le texte final ?

Voir aussi
  • Cours : Les réécritures du XVIIe siècle à nos jours
  • Quiz : Les réécritures du XVIIe siècle à nos jours
  • Définitions : Les réécritures du XVIIe siècle à nos jours
  • Procédés littéraires : Les réécritures du XVIIe siècle à nos jours
  • Exercice fondamental : La justification d'une réécriture
  • Exercice fondamental : Comparer deux traductions d'un texte antique
  • Exercice fondamental : Comparer une fable de La Fontaine et sa source
  • Exercice fondamental : Comparer une fable de La Fontaine et sa parodie
  • Question sur corpus type bac : Les différentes représentations du jardin d'Eden
  • Question sur corpus type bac : Les fonctions données à l'écriture
  • Question sur corpus type bac : Comparer différentes versions d'un texte
  • Question sur corpus type bac : Les différentes descriptions de l'évolution du jardin
  • Dissertation type bac : La réécriture reflète-t-elle les préoccupations d'un auteur ou d'une époque ?
  • Dissertation type bac : Toute création littéraire est-elle une réécriture ?
  • Dissertation type bac : La réécriture porte-t-elle atteinte à l'œuvre dont on s'inspire ?
  • Dissertation type bac : L'usage d'un topos, révélateur de faiblesse ou marque de génie ?
  • Commentaire type bac : Zola, La Faute de l'abbé Mouret
  • Commentaire type bac : Patrick Chamoiseau, L'Empreinte à Crusoé
  • Commentaire type bac : Victor Hugo, Les Misérables
  • Invention type bac : Ecrire un article d'un critique littéraire sur une réécriture de Paul et Virginie
  • Invention type bac : Ecrire le discours du Prince de "La Belle au Bois Dormant"
  • Invention type bac : Décrire un paysage à la manière de Victor Hugo

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20259  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025