Réécrire un texteInvention type bac

Métropole, 2013, voie L

Vous réécrirez les huit premières lignes du texte de Paul Valéry (texte B) en inventant un récit à la première ou à la troisième personne, qui complète, qui développe ou qui prolonge les images et les idées fragmentaires de cette "histoire brisée".

Texte B : Paul Valéry, La Jeune Parque et poèmes en prose, Histoires brisées, "Robinson"

1950

Le recueil des Histoires brisées rassemble des textes complètement rédigés, mais aussi des notes, des fragments, des commencements, des bribes de contes ou de poèmes en prose.

Robinson.
Solitude.
Création du loisir. Conservation.
Temps vide. Ornement.
Danger de perdre tête, de perdre tout langage.
Lutte. Tragédie. Mémoire. Prière de Robinson.
Imagine des foules, des théâtres, des rues.
Tentation. Soif du pont de Londres.
Il veut écrire à des personnes imaginées, embrasse des arbres, parle tout seul. Crises de rire. Peu à peu n'est plus soi.
Il se développe en lui une horreur invincible du ciel, de la mer, de la nature.
Murmures de la forêt.
Un pied nu.
Psaumes1 de Robinson (spécialisation des morceaux oppositions réalisation).

Murmures de la forêt.
Robinson au milieu des oiseaux, papegeais2, etc. Il croit entendre leur langage.
Tous ces oiseaux disent des sentences. Répétitions.
Les uns originaux.
Les autres répètent des vérités qui deviennent fausses par la répétition seule.

Le Robinson pensif.
(Manuel du Naufragé.)
Dieu et Robinson − (nouvel Adam) -
Tentation de Robinson.
Le pied marqué au sable lui faire croire à une femme.
Il imagine un Autre. Serait-ce un homme ou une femme ?
Robinson divisé − poème.
Coucher de soleil − Mer.

Le "Robinson pensif", − Système isolé.
- Le moment de la réflexion.
- Utilisation des rêves.
Théorie de la reconstitution. Les 3 doigts de références.
Mémoire.
De ce qu'il avait appris, ce qui demeure est ce qui convenait à sa substance.

Robinson
1) Reconstitue des lectures.
2) Les rejette.

Robinson reconstitue sans livre, sans écrit, sa vie intellectuelle. − Toute la musique qu'il a entendue lui revient − Même celle dont le souvenir ne lui était pas encore venu − revient. Sa mémoire se développe par la demande, et la solitude et le vide − Il est penché sur elle. Il retrouve des livres lus − note ce qui lui en revient. Ces notes sont bien curieuses.
Enfin le voici qui prolonge et crée à la suite.

1 Psaumes : poèmes d'un livre de la Bible et, par la suite, poèmes religieux chantés
2 Papegeais : perroquets

On considère le sujet suivant :
Vous réécrirez les huit premières lignes du texte de Paul Valéry (texte B) en inventant un récit à la première ou à la troisième personne, qui complète, qui développe ou qui prolonge les images et les idées fragmentaires de cette "histoire brisée".

Que doit-on faire ?

Texte B : Paul Valéry, La Jeune Parque et poèmes en prose, Histoires brisées, "Robinson"

1950

Le recueil des Histoires brisées rassemble des textes complètement rédigés, mais aussi des notes, des fragments, des commencements, des bribes de contes ou de poèmes en prose.

Robinson.
Solitude.
Création du loisir. Conservation.
Temps vide. Ornement.
Danger de perdre tête, de perdre tout langage.
Lutte. Tragédie. Mémoire. Prière de Robinson.
Imagine des foules, des théâtres, des rues.
Tentation. Soif du pont de Londres.
Il veut écrire à des personnes imaginées, embrasse des arbres, parle tout seul. Crises de rire. Peu à peu n'est plus soi.
Il se développe en lui une horreur invincible du ciel, de la mer, de la nature.
Murmures de la forêt.
Un pied nu.
Psaumes1 de Robinson (spécialisation des morceaux oppositions réalisation).

Murmures de la forêt.
Robinson au milieu des oiseaux, papegeais2, etc. Il croit entendre leur langage.
Tous ces oiseaux disent des sentences. Répétitions.
Les uns originaux.
Les autres répètent des vérités qui deviennent fausses par la répétition seule.

Le Robinson pensif.
(Manuel du Naufragé.)
Dieu et Robinson − (nouvel Adam) -
Tentation de Robinson.
Le pied marqué au sable lui faire croire à une femme.
Il imagine un Autre. Serait-ce un homme ou une femme ?
Robinson divisé − poème.
Coucher de soleil − Mer.

Le "Robinson pensif", − Système isolé.
- Le moment de la réflexion.
- Utilisation des rêves.
Théorie de la reconstitution. Les 3 doigts de références.
Mémoire.
De ce qu'il avait appris, ce qui demeure est ce qui convenait à sa substance.

Robinson
1) Reconstitue des lectures.
2) Les rejette.

Robinson reconstitue sans livre, sans écrit, sa vie intellectuelle. − Toute la musique qu'il a entendue lui revient − Même celle dont le souvenir ne lui était pas encore venu − revient. Sa mémoire se développe par la demande, et la solitude et le vide − Il est penché sur elle. Il retrouve des livres lus − note ce qui lui en revient. Ces notes sont bien curieuses.
Enfin le voici qui prolonge et crée à la suite.

1 Psaumes : poèmes d'un livre de la Bible et, par la suite, poèmes religieux chantés
2 Papegeais : perroquets

Quel genre de texte doit-on rédiger ?

Texte B : Paul Valéry, La Jeune Parque et poèmes en prose, Histoires brisées, "Robinson"

1950

Le recueil des Histoires brisées rassemble des textes complètement rédigés, mais aussi des notes, des fragments, des commencements, des bribes de contes ou de poèmes en prose.

Robinson.
Solitude.
Création du loisir. Conservation.
Temps vide. Ornement.
Danger de perdre tête, de perdre tout langage.
Lutte. Tragédie. Mémoire. Prière de Robinson.
Imagine des foules, des théâtres, des rues.
Tentation. Soif du pont de Londres.
Il veut écrire à des personnes imaginées, embrasse des arbres, parle tout seul. Crises de rire. Peu à peu n'est plus soi.
Il se développe en lui une horreur invincible du ciel, de la mer, de la nature.
Murmures de la forêt.
Un pied nu.
Psaumes1 de Robinson (spécialisation des morceaux oppositions réalisation).

Murmures de la forêt.
Robinson au milieu des oiseaux, papegeais2, etc. Il croit entendre leur langage.
Tous ces oiseaux disent des sentences. Répétitions.
Les uns originaux.
Les autres répètent des vérités qui deviennent fausses par la répétition seule.

Le Robinson pensif.
(Manuel du Naufragé.)
Dieu et Robinson − (nouvel Adam) -
Tentation de Robinson.
Le pied marqué au sable lui faire croire à une femme.
Il imagine un Autre. Serait-ce un homme ou une femme ?
Robinson divisé − poème.
Coucher de soleil − Mer.

Le "Robinson pensif", − Système isolé.
- Le moment de la réflexion.
- Utilisation des rêves.
Théorie de la reconstitution. Les 3 doigts de références.
Mémoire.
De ce qu'il avait appris, ce qui demeure est ce qui convenait à sa substance.

Robinson
1) Reconstitue des lectures.
2) Les rejette.

Robinson reconstitue sans livre, sans écrit, sa vie intellectuelle. − Toute la musique qu'il a entendue lui revient − Même celle dont le souvenir ne lui était pas encore venu − revient. Sa mémoire se développe par la demande, et la solitude et le vide − Il est penché sur elle. Il retrouve des livres lus − note ce qui lui en revient. Ces notes sont bien curieuses.
Enfin le voici qui prolonge et crée à la suite.

1 Psaumes : poèmes d'un livre de la Bible et, par la suite, poèmes religieux chantés
2 Papegeais : perroquets

À quelle personne le texte doit-il être écrit ?

Texte B : Paul Valéry, La Jeune Parque et poèmes en prose, Histoires brisées, "Robinson"

1950

Le recueil des Histoires brisées rassemble des textes complètement rédigés, mais aussi des notes, des fragments, des commencements, des bribes de contes ou de poèmes en prose.

Robinson.
Solitude.
Création du loisir. Conservation.
Temps vide. Ornement.
Danger de perdre tête, de perdre tout langage.
Lutte. Tragédie. Mémoire. Prière de Robinson.
Imagine des foules, des théâtres, des rues.
Tentation. Soif du pont de Londres.
Il veut écrire à des personnes imaginées, embrasse des arbres, parle tout seul. Crises de rire. Peu à peu n'est plus soi.
Il se développe en lui une horreur invincible du ciel, de la mer, de la nature.
Murmures de la forêt.
Un pied nu.
Psaumes1 de Robinson (spécialisation des morceaux oppositions réalisation).

Murmures de la forêt.
Robinson au milieu des oiseaux, papegeais2, etc. Il croit entendre leur langage.
Tous ces oiseaux disent des sentences. Répétitions.
Les uns originaux.
Les autres répètent des vérités qui deviennent fausses par la répétition seule.

Le Robinson pensif.
(Manuel du Naufragé.)
Dieu et Robinson − (nouvel Adam) -
Tentation de Robinson.
Le pied marqué au sable lui faire croire à une femme.
Il imagine un Autre. Serait-ce un homme ou une femme ?
Robinson divisé − poème.
Coucher de soleil − Mer.

Le "Robinson pensif", − Système isolé.
- Le moment de la réflexion.
- Utilisation des rêves.
Théorie de la reconstitution. Les 3 doigts de références.
Mémoire.
De ce qu'il avait appris, ce qui demeure est ce qui convenait à sa substance.

Robinson
1) Reconstitue des lectures.
2) Les rejette.

Robinson reconstitue sans livre, sans écrit, sa vie intellectuelle. − Toute la musique qu'il a entendue lui revient − Même celle dont le souvenir ne lui était pas encore venu − revient. Sa mémoire se développe par la demande, et la solitude et le vide − Il est penché sur elle. Il retrouve des livres lus − note ce qui lui en revient. Ces notes sont bien curieuses.
Enfin le voici qui prolonge et crée à la suite.

1 Psaumes : poèmes d'un livre de la Bible et, par la suite, poèmes religieux chantés
2 Papegeais : perroquets

Si on demande une réécriture d'un poème en prose, quelle forme devra prendre le texte final ?

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule