Les réécritures du XVIIe siècle à nos joursProcédés littéraires

Toute réécriture est la transformation d'un texte source nommé hypotexte. Ainsi, l'analyse d'une réécriture nécessite la prise en compte de l'hypotexte pour en analyser les variations.

I

Identifier l'hypotexte

Il faut commencer par identifier l'hypotexte. Pour cela, il convient de trouver :

  • Son auteur
  • L'œuvre dont il est extrait
  • Le genre auquel il appartient
  • Le mouvement littéraire ou la période dont il fait partie
II

Comparer l'hypotexte et la réécriture

A

Nature de la réécriture

Par la suite, il est nécessaire d'identifier le type de réécriture dont il s'agit. Ce peut être :

  • Une citation
  • Une épigraphe
  • Une allusion
  • Un pastiche
  • Une parodie
  • Une adaptation

Citation

Insertion d'un texte court de manière directe et fidèle.

Il est nécessaire d'identifier la fonction de cette citation. Cette dernière peut servir à :

  • Appuyer un propos
  • Illustrer un discours
  • Rappeler une thèse soutenue ou dénoncée

Épigraphe

Une épigraphe est une citation placée en début (parfois en fin) d'ouvrage, de partie ou de chapitre.

Les Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar commencent par une épigraphe d'un discours de l'empereur Hadrien, dont l'œuvre est notamment une libre biographie.

Une épigraphe a pour fonction de révéler les ressorts de l'œuvre :

  • Le thème abordé par l'œuvre
  • Une thèse développée dans le texte
  • Un aspect de la personnalité de son énonciateur, etc.

Allusion

L'allusion est une évocation d'un passage très court extrait d'un hypotexte. Par extension, l'allusion peut désigner un hypotexte de manière implicite.

Dans son roman Madame Bovary, Flaubert fait allusion aux différents romans lus par le personnage éponyme.

Créer des allusions sert notamment à :

  • Éclairer un aspect du texte (comme la personnalité d'un personnage)
  • Lancer un clin d'œil au lecteur, pour piquer sa curiosité ou attirer son attention

Pastiche

Exercice d'écriture qui consiste à composer un texte en imitant les structures d'un hypotexte.

Dans La Cour aux Lilas et l'Atelier des Roses, Marcel Proust pastiche le début du Père Goriot d'Honoré de Balzac.

Le pastiche a souvent pour fonction de :

  • Rendre hommage à un auteur ou à une œuvre
  • Rendre compte d'usages littéraires
  • Faire un clin d'œil au lecteur, en lui montrant une culture partagée

Parodie

La parodie est une imitation satirique d'un hypotexte. Le discours peut être tantôt burlesque, tantôt héroï-comique.

Dans le début du Lutrin, Nicolas Boileau parodie le début de l'Énéide de Virgile.

Souvent, la parodie a pour fonction :

  • D'amuser le lecteur
  • De rendre hommage à l'hypotexte, en soulignant l'aspect canonique de sa structure
  • De proposer un renouvellement de ce cadre stylistique
  • De réclamer une certaine distance avec l'œuvre hypotexte

Adaptation

Transposition d'un genre artistique à un autre.

Le poème "Salomé" de Guillaume Apollinaire est une transposition du tableau Salomé dansant devant Hérode de Gustave Moreau.

B

Observation des variations

Enfin, il faut analyser les variations entre les deux textes. Celles-ci peuvent porter sur :

  • Le cadre spatio-temporel
  • Le genre
  • La forme (en vers, en prose, etc.)
  • L'objectif du texte
  • Le registre de langue

Questions fréquentes

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