Décrire et expliquer l'essor des villes au Moyen Âge.
Quelle est la principale cause de l'essor économique des villes ?
Qu'est-ce que la ligue hanséatique ?
Quelle ville abrite le marché de la laine anglaise ?
Quelles chartes permettent à la ville de prendre son autonomie ?
Grâce à quelle institution la ville devient-elle un centre intellectuel ?
À partir du XIe siècle, l'Occident connaît un essor urbain très important. Émergent alors des villes aux fonctions multiples : économique, politique et intellectuelle.
La raison de cet essor tient d'abord du dynamisme commercial. En effet, entre le XIe et le XIIIe siècles, l'Occident connaît une croissance économique importante. Le développement des campagnes permet une surproduction de produits, commercialisés en ville, qui fait la richesse d'une partie de la population. De plus, le commerce s'accroît avec la mise en place de la ligue hanséatique (association de marchands sur les rives de la Baltique) et des foires (notamment celles de Champagne). Certaines villes bénéficient ainsi de leur localisation sur les grands axes de commerce.
Du fait de leurs fonctions, les villes sont des centres attractifs. Ce sont des centres économiques importants : dotés de places commerciales, c'est en ville que viennent les marchands pour acheter, vendre leurs marchandises. En termes de commerce, il faut distinguer le Nord avec Bruges, marché de la laine anglaise, et le Sud avec les cités italiennes faisant commerce avec l'Orient. De plus, seule la ville regroupe l'ensemble des artisans du Moyen Âge. Par ailleurs, la ville joue une fonction politique importante. En effet, à partir de la fin du XIe siècle, les villes prennent leur autonomie vis-à-vis de l'Église et des seigneurs grâce aux chartes de franchise. Enfin, la ville devient un centre culturel grâce à la mise en place d'universités au XIIIe siècle (Paris, Bologne).
- L'Occident connaît un essor des villes du XIe au XIIIe siècles.
- Cet essor urbain est lié à un essor économique et commercial.
- On assiste au développement de villes aux fonctions centrales (économique, politique, intellectuelle).