L'essor du commerceQuestions sur documents

Document 1

Jacques Coeur

Thomas Basin, Histoire des règnes de Charles VII et Louis XI

1470

Le premier de tous les Français de son temps, il équipa et arma des galères qui, chargées de draps de laine et d'autres produits manufacturés français, parcouraient les rivages d'Afrique et d'Orient jusqu'à Alexandrie d'Égypte. Elles en rapportaient, en remontant le Rhône, des étoffes de soie et toutes sortes d'épices, toutes marchandises qui, répandues ensuite non seulement en France mais en Catalogne et dans les contrées voisines, devaient servir à l'usage de ces pays. Avant lui, un tel commerce était tout à fait insolite et c'était seulement par les soins d'autres nations : Vénitiens, Génois, Catalans, que ces marchandises parvenaient en France.

Document 2

Les routes commerciales au Moyen Âge

-

À l'aide du document 1, sélectionner parmi les propositions suivantes celle qui caractérise le commerce de Jacques Coeur.

Le document 1 décrit les voyages de Jacques Coeur. Ce dernier embraquent avec lui des marchandises qu'il vend au sud de la Méditerranée et des marchandises qu'il rapporte du Sud de la Méditerranée vers l'Europe. Classer ses marchandises en fonction de leur provenance.

Toutes sortes d'épices

Des étoffes de soie

Des produits manufacturés français

Des draps de laine

Marchandises provenant d'Europe

Marchandises provenant du Sud de l'Europe.

Le document 2 montre deux foyers principaux d'échanges en Europe : les Flandres et le Nord de l'Italie. Classer les villes suivantes dans la région à laquelle elles appartiennent.

Bruges

Ypres

Pise

Gènes

Gand

Venise

Les Flandres

L'Italie du Nord

À l'aide du document 2, sélectionner parmi les pays suivants, celui d'où provient majoritairement le vin.

À l'aide du document 2, sélectionner les deux villes italiennes qui effectuent la majorité du commerce à l'Orient.