Expliquer comment les villes deviennent de nouveaux lieux de culture au XIIIe siècle.
Sous quelle autorité sont placées les universités ?
À partir de quand peut-on parler de dynamisme intellectuel au Moyen Âge ?
Qu'est-ce que la théologie ?
Avant le XIIe siècle, seules les écoles des cathédrales dispensent un enseignement et sont détentrices d'une culture. Mais, avec l'essor des villes, émerge une nouvelle institution au XIIIe siècle : l'université.
La fin du XIIIe siècle est un âge d'or pour la théologie (science ayant Dieu pour objet). C'est un siècle de dynamisme intellectuel grâce aux frères Dominicains dont l'enseignement est central. Parmi eux, saint Thomas d'Aquin joue un rôle primordial en réunissant dans son œuvre toute la pensée chrétienne, alliée à la pensée d'Aristote. En effet, à la fin du XIIe siècle, les Chrétiens redécouvrent les philosophes grecs.
Mais surtout, au XIIIe siècle des universités voient le jour à Paris, Bologne et Oxford. La ville devient donc un centre majeur de culture. Ces universités sont d'abord créées en réaction contre la prédominance de l'évêque sur les écoles de cathédrale. Néanmoins, elles restent des institutions d'Église puisque tous ses étudiants sont des membres du clergé et qu'elles sont placées sous protection du pape. Les étudiants sont formés aux arts libéraux : le trivium d'abord (grammaire, dialectique, rhétorique) puis le quadrivium (arithmétique, musique, géométrie, astronomie) avant de se spécialiser dans la médecine, le droit ou la théologie.
- Les villes sont marquées par un fort dynamisme intellectuel au XIIIe siècle (redécouverte des philosophes grecs, importance de Thomas d'Aquin).
 - Les universités apparaissent dans les villes.