Sociétés et cultures urbaines (XIe - XIIIe siècles)Personnages

-

Wikimedia Commons

Philippe II − Philippe Auguste

21 août 1165 − 14 juillet 1223

Français

Fils de Louis VII, Philippe Auguste devient roi de France en 1180. Son long règne de 43 ans est marqué par un important agrandissement du domaine royal, un renforcement du pouvoir du roi et une amélioration de son administration.
Dès le début de son règne, il entre en lutte contre les Plantagenêts, rois d'Angleterre dont l'Empire franco-anglais menace la monarchie française. En guerre contre Henri II, tour à tour allié et ennemi de Richard Cœur de Lion puis de Jean-Sans-Terre, Philippe Auguste parvient à ses fins et s'empare des possessions des Plantagenêts. Ainsi de nombreuses régions françaises entrent dans le domaine royal : Normandie, Maine, Anjou, Touraine, Saintonge. En 1214, le roi de France remporte la célèbre victoire de Bouvines contre les alliés du roi d'Angleterre, l'empereur Othon IV et le comte de Flandre. Philippe Auguste prend possession également de l'Auvergne, du Vermandois et du Valois.
Pendant son règne, il met en place une politique de centralisation, créant les baillis et les sénéchaux. Il s'appuie sur la bourgeoisie des villes pour favoriser le commerce. Il prend des mesures pour agrandir et embellir la ville de Paris et fait construire le Louvre ainsi qu'une nouvelle enceinte. Il dote l'université de Paris de statuts en 1215.

-

Bot via Wikimedia Commons

Saint Thomas d'Aquin

1224/1225 − 7 mars 1274

Italien

Thomas d'Aquin entre dans l'ordre des Dominicains vers 1240 − 1243. Il étudie la théologie à l'abbaye du mont Cassin, à Naples, à Cologne puis à Paris. Il devient maître en théologie et enseigne à l'université de Paris puis à Naples. Il meurt en se rendant au concile de Lyon. Il laisse une œuvre théologique importante, dans laquelle il essaye de concilier les dogmes chrétiens et la philosophie d'Aristote. Les théories de Thomas d'Aquin sont considérées comme la philosophie officielle de l'Église catholique par Léon XIII. Il est canonisé en 1323.

-

Thomas Gun via Wikimedia Commons

Dante Alighieri

1265 − 14 septembre 1321

Florentin

Issu d'une famille noble, Dante participe à l'administration de Florence avant d'être banni de la ville par ses ennemis politiques. Il s'exile à Vérone, Lucques puis Ravenne. Il écrit alors différents ouvrages à la fois politiques et philosophiques, comme De Monarchia et Il Convivio (le banquet). Il s'intéresse également à la linguistique. Il se lance ensuite dans la poésie et laisse une œuvre poétique abondante, pour exprimer son amour envers Béatrice. Entre 1307 et 1321, il entreprend d'écrire une grande épopée mystique, la Commedia (la Divine Comédie) où il représente l'humanité en quête du bonheur terrestre et du Salut dans l'autre monde. Cette œuvre à la fois théologique et dramatique, qui s'interroge sur la condition humaine, demeure un fondement de la littérature européenne.

-

Andrew69 via Wikimedia Commons

Robert de Sorbon

9 octobre 1201 − 15 août 1274

Français

Chanoine de Cambrai puis chapelain de Saint Louis, Robert de Sorbon fonde le collège qui porte son nom, la Sorbonne (1253 − 1257). Il en fut le premier proviseur. Le collège de la Sorbonne, fondé pour les clercs séculiers et les étudiants en théologie, devient le centre des études théologiques du royaume et, en tant que tribunal ecclésiastique, la plus haute autorité du monde chrétien, après le Pape. Robert de Sorbon, grand théologien et admirateur de Thomas d'Aquin, laisse plusieurs traités théologiques dont De consciencia et De confessione.

-

Harmonia Amanda via Wikimedia Commons

Étienne Boileau

1200/1210 − Avril 1270

Français

Sous le règne de Saint Louis, Étienne Boileau est prévôt de Paris de 1261 à 1270. Il travaille à imposer l'autorité royale dans la ville et rétablit les revenus royaux. À la demande du roi, il rédige en 1268 un recueil des statuts des corporations parisiennes : Le Livre des métiers. Il y rédige les coutumes et règlements des différentes corporations.

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule