Expliquer comment sont gouvernées les villes au Moyen Âge.
Que contestent les mouvements communaux ?
Quelle institution est créée pour gérer la ville ?
Que réclament les mouvements communaux ?
Quel est le nom des membres du conseil municipal dans les régions du Nord ?
À partir de la fin du XIe siècle, les villes prennent leur autonomie vis-à-vis du pouvoir seigneurial et ecclésiastique. De nouvelles entités politiques sont ainsi créées avec leur propre mode de gouvernement.
Face au pouvoir seigneurial dont l'emprise est grande en ville, des mouvements contestataires émergent : ce sont les mouvements communaux. En effet, entre 1070 et 1130, des communes (associations d'habitants d'une ville) contestent l'emprise du seigneur sur le commerce et les métiers, et revendiquent plus de libertés pour leur ville. Par la négociation ou la force, ces habitants parviennent souvent à obtenir des chartes de franchise (document consignant les droits, libertés d'une ville accordés par le seigneur) leur permettant de se gouverner par eux-mêmes.
Une nouvelle institution est donc créée pour gérer ces villes : le conseil municipal. Ce conseil est constitué d'échevins au Nord ou consuls dans le Sud, et parfois d'un maire. Ils ont principalement des fonctions judiciaires, administratives (réglementation des activités) et économiques (prélèvement des impôts). Les membres de ce conseil sont souvent élus par les bourgeois de la ville. Néanmoins, l'autonomie des villes reste souvent relative car le seigneur continue de jouer un rôle important. Par ailleurs, le pouvoir politique reste souvent aux mains du patriciat (grandes familles urbaines économiques monopolisant les fonctions politiques).
- Des mouvements communaux se développent de la fin XIe siècle au début XIIe siècle.
- Les communes obtiennent des chartes de franchise.
- On assiste à l'émergence du conseil municipal qui joue un pouvoir politique.
- Cependant, le seigneur et le patriciat conservent une partie du pouvoir politique.