L'essor urbainQuestions sur documents

Document 1

Les facteurs à l'origine de l'essor urbain

classes.bnf.fr, "L'enfance au Moyen Âge", "La ville"

Des bourgs neufs ou des faubourgs marchands se créent sur les lieux d'échanges (marchés et foires) et à proximité des vieilles cités épiscopales ou des points fortifiés. Bientôt une enceinte réunit ces deux noyaux urbains en une seule unité, dont les habitants portent tous le nom de bourgeois et bénéficient des institutions communales en plein développement.
La reprise de l'essor urbain dès la fin du Xe siècle ne peut donc plus être uniquement attribuée à la reprise du grand commerce au nord (Frisons et Scandinaves) et au sud (Italiens). Une grande partie du mouvement part des campagnes porteuses d'un essor agricole, d'une crue d'hommes et de surplus commercialisables de plus en plus abondants.

Document 2

Éloge de Venise

Philippe de Commynes, Mémoires

1464 − 1498

Je fus émerveillé de voir tant de clochers, de monastères, de maisons. On me mena le long de la Grand rue, qu'ils appellent le Grand canal et qui est bien large. C'est la plus belle rue je crois qui soit au monde. Les maisons sont fort grandes et hautes, et faites avec de belles pierres. Toutes ont le devant de marbre blanc qui leur vient d'Istrie, à quelques kilomètres de là. À l'intérieur, la plupart des maisons ont deux chambres avec des planchers dorés, de riches cheminées en marbre, et de beaux meubles. C'est la plus triomphante cité que j'ai jamais vue.

Quel est le thème principal abordé dans le document 1 ?

Qui est l'auteur du document 2 ?

À l'aide du document 1, quels sont les deux principaux facteurs à l'origine de l'essor urbain au Moyen-Âge ?

D'après le document 1, quels sont les deux modifications qui affectent les villes ?

Comment l'auteur du document 2 décrit-il Venise ?

Quel phrase du document 1 explique la richesse de Venise décrite dans le document 2 ?