L'émergence d'institutions de gouvernement dans les villes.
À partir du XIe siècle, les habitants des villes, dominés par les seigneurs laïques et ecclésiastiques, contestent cette emprise seigneuriale : ce sont les mouvements communaux. Ces mouvements revendiquant des libertés, notamment fiscales. Ces mouvements peuvent aboutir à l'octroi de chartes de franchise, document qui fixent les droits et les libertés d'une ville et aussi d'institutions de gouvernement. L'une de ces principales institutions est le conseil municipal constitué d'échevins au Nord et de consuls au Sud. Mais le pouvoir seigneurial, bien que diminué, reste important.
Le gouvernement de Venise
Procession de la place Saint-Marc, par Gentile Bellini, Académie de Venise via Wikimedia Commons
1496

À l'aide du document 1, indiquer comment s'appellent les textes par lesquels les villes obtiennent certaines libertés.
Les textes par lesquels les villes obtiennent certains libertés sont des chartes de franchises.
Le document 1 fait référence à des magistrats dans les conseils municipaux. Relier le nom de ces magistrats à leur provenance.
Magistrats au Nord
Magistrats au Sud
Échevins
Consuls
Le document 1 indique que "l'une de ces principales institutions est le conseil municipal constitué d'échevins au Nord et de consuls au Sud".
Sélectionner les trois éléments permettant de présenter le document 2.
Il s'agit d'une peinture réalisée par Gentile Belllini à la fin du XVe siècle, qui s'intitule Procession de la place Saint-Marc.
À l'aide du document 2, sélectionner les trois éléments qui permettent de caractériser la ville de Venise.
Venise est une cité riche et prospère. Cela transparaît dans ce tableau grâce à la basilique Saint-Marc qui semble étinceler tant les mosaïques à fond d'or sont nombreuses et impressionnantes. Les clochetons paraissent également recouverts d'or et le bâtiment, dans son ensemble, est particulièrement imposant. Il domine la composition et semble être le véritable sujet du tableau ainsi qu'un motif de fierté pour les Vénitiens. Sur la place, on distingue une procession conduite par les magistrats et les clercs de la cité que l'on identifie grâce à leurs costumes.