Devenir Premium
Se connecter
ou

Clovis Fiche personnage

Clovis Ier

Vers 466 après J.-C. − 27 novembre 511 après J.-C.

Royaume des Francs

Issu de la dynastie mérovingienne, Clovis est le roi des Francs saliens, dont le royaume est alors établi autour de Tournai. Né vers 466, il hérite du royaume après la mort de son père Childéric Ier en 481. Ambitieux, il se lance rapidement dans une politique d'expansion territoriale, aux dépens de ses voisins immédiats, souvent d'autres tribus franques.

Il ne recule devant rien pour mener à bien ce projet : il s'allie à certaines tribus, en détruit d'autres, et assassine un nombre considérable de chefs et de parents proches afin que seuls ses enfants héritent de ses conquêtes. Il pousse vers l'est et le Rhin, puis conquiert les territoires du sud. Il se marie (pour la seconde fois) en 492 ou 493 à une princesse burgonde et chrétienne de premier rang, Clotilde. Après la bataille de Tolbiac (496) et devant l'insistance de sa femme, Clovis se convertit au christianisme, entraînant à sa suite toutes les tribus franques sur lesquelles il règne. Il reçoit le baptême des mains de l'évêque de Reims vers 499. Il combat les Goths (principalement les Wisigoths) en s'alliant à l'Empire romain d'Orient : c'est ainsi qu'en 508 il reçoit de l'empereur d'Orient Anastase Ier le titre de consul romain, et est salué comme "Auguste".

À la veille de sa mort, Clovis est à la tête d'un royaume unique et solide, en cours de christianisation intensive, et d'amalgame culturel : c'est le moment où la civilisation gallo-romaine va commencer sa lente fusion avec l'apport germanique des Francs, pour dessiner la France médiévale.

-

Clovis Ier, peinture du XIXe siècle

Wikimedia Commons