Soliman le Magnifique Fiche personnage

Soliman le Magnifique

6 novembre 1494 − 7 septembre 1566

Empire ottoman

Soliman le Magnifique est considéré comme le plus grand empereur ottoman. Son règne est le plus long de l'histoire de l'Empire ottoman. Avec Soliman, l'Empire ottoman connaît une extension territoriale, une consolidation interne, un développement économique ainsi qu'un épanouissement des arts.

Soliman est un empereur conquérant. Il est considéré comme l'un des souverains les plus puissants du XVIe siècle. Il s'approprie des territoires dans les Balkans dont Belgrade et vainc les Hongrois, mais il est stoppé devant les murailles de Vienne en 1529. Il s'empare d'une grande partie du Moyen-Orient et du Maghreb.

Soliman s'attache aussi à réformer l'empire de l'intérieur en instaurant des changements profonds et durables dans l'éducation, la justice et l'économie. Sous son règne, l'économie est florissante et les finances impériales s'assainissent. Il mène aussi une politique tolérante envers les minorités religieuses de l'empire.

Enfin, Soliman, homme de culture parlant quatre langues, est un mécène particulièrement actif et les arts tels que la peinture, la littérature ou encore l'architecture connaissent à son époque un développement sans précédent.

Istanbul symbolise cette prospérité : multiculturelle, elle est le centre commercial le plus dynamique de la mer Méditerranée et témoigne d'une production artistique de qualité.

-

Soliman le Magnifique

Titien via Wikimedia Commons