Devenir Premium
Se connecter
ou

Philippe IV Fiche personnage

Philippe IV − Philippe le Bel

1268 − 29 novembre 1314

Royaume de France

À la mort de son père, Philippe III de France (en 1285), Philippe le Bel devient roi à l'âge de dix-sept ans. Par la soumission de grands seigneurs, mais aussi par le mariage (avec Jeanne de Navarre, ce qui fait de lui le premier roi de France et de Navarre) et par quelques conquêtes militaires, il accroît le domaine royal et l'influence française en Europe. On considère son règne comme le sommet de la puissance française au Moyen Âge.

Il dote la France d'une administration moderne et réorganise le gouvernement en le divisant en trois parties : le Grand Conseil (politique), le Parlement (justice), et la Chambre des comptes (affaires financières). Il créé aussi le premier modèle des états généraux.

Il est surtout resté célèbre pour le procès des Templiers : devant la montée en puissance de l'ordre du Temple, son dévouement à la papauté et sa richesse, et devant les accusations d'hérésie, Philippe le Bel fait arrêter le 13 octobre 1307 l'ensemble des Templiers de France, et il fait périr le maître de l'ordre ainsi que d'autres sur le bûcher peu avant sa mort, en 1314. Les biens de l'ordre seront dispersés dans les années suivant celle-ci.

-

Portrait de Philippe le Bel du XIXe siècle

Wikimedia Commons