Philippe IVFiche personnage

Philippe IV − Philippe le Bel

1268 − 29 novembre 1314

Royaume de France

À la mort de son père, Philippe III de France (en 1285), Philippe le Bel devient roi à l'âge de dix-sept ans. Par la soumission de grands seigneurs, mais aussi par le mariage (avec Jeanne de Navarre, ce qui fait de lui le premier roi de France et de Navarre) et par quelques conquêtes militaires, il accroît le domaine royal et l'influence française en Europe. On considère son règne comme le sommet de la puissance française au Moyen Âge.

Il dote la France d'une administration moderne et réorganise le gouvernement en le divisant en trois parties : le Grand Conseil (politique), le Parlement (justice), et la Chambre des comptes (affaires financières). Il créé aussi le premier modèle des états généraux.

Il est surtout resté célèbre pour le procès des Templiers : devant la montée en puissance de l'ordre du Temple, son dévouement à la papauté et sa richesse, et devant les accusations d'hérésie, Philippe le Bel fait arrêter le 13 octobre 1307 l'ensemble des Templiers de France, et il fait périr le maître de l'ordre ainsi que d'autres sur le bûcher peu avant sa mort, en 1314. Les biens de l'ordre sont dispersés dans les années suivant celle-ci.

Portrait de Philippe le Bel du XIXe siècle

Portrait de Philippe le Bel du XIXe siècle

Wikimedia Commons

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule