Bûcher d'hérétiques devant Philippe Auguste
Grandes chroniques de France, enluminées par Jean Fouquet, Tours, vers 1455 - 1460 Paris, BNF via Wikimedia Commons
Début du XVe siècle

Les mesures discriminatoires contre les Juifs du concile de Latran IV
1215
67. On défend aux juifs les usures excessives envers les chrétiens, et on leur ordonne de payer la dîme et les autres obligations pour les maisons ou les héritages qu'ils ont acheté à des chrétiens.
68. Les Juifs des deux sexes porteront quelque marque sur leurs habits qui les distinguera des chrétiens.
69. Défense de donner des charges publiques aux juifs et aux païens.
70. Les Juifs convertis à la foi chrétienne, et baptisés volontairement, renonceront absolument aux rites anciens des juifs, afin de ne pas faire un mélange du christianisme avec le judaïsme, qui ne serait propre qu'à ternir la beauté de la religion chrétienne.
Classer les éléments permettant de présenter les documents suivants.
C'est une miniature.
Il date de 1215.
Il date du XVe siècle.
C'est un extrait du concile de Latran IV.
Il est tiré des Grandes chroniques de France.
Il présente des décisions prises par les évêques sous l'autorité du pape.
Document 1
Document 2
Le document 1 est une miniature du livre des Grandes chroniques de France, ouvrage compilant les différentes chroniques royales.
Le document 2 contient des extraits des dispositions du concile de Latran IV de 1215. Un concile est une réunion de tous les évêques sous l'autorité du pape qui a pour but de définir des dispositions concernant la foi et la pratique religieuse.
Sélectionner la bonne définition d'un hérétique.
Un hérétique est une personne qui soutient ou pratique une conception erronée de la foi selon l'Église catholique.
À l'aide du document 1 quelles sont les méthodes utilisées par l'Église catholique face aux hérétiques en prenant l'exemple des cathares.
À partir du XIe siècle, l'Église de Rome affirme son pouvoir et est par conséquent de moins en moins tolérante envers ceux qui remettent en cause ses fondements doctrinaux. Les cathares qui développent une pratique religieuse différente du dogme chrétien, qui a été défini avec plus de précision au concile de Latran IV, s'attirent les foudres de l'Inquisition créée en 1231. Lorsque ceux qui sont accusés d'hérésie ne suivent pas les recommandations de l'Inquisition, ils sont susceptibles d'être condamnés au bûcher.
Dans le document 2, deux articles marginalisent les Juifs. Sélectionner ces deux articles.
Les articles 68 et 69 marginalisent les Juifs. En effet, l'article 68 indique que les Juifs " porteront quelque marque sur leurs habits qui les distinguera des chrétiens" et l'article précise que les Juifs ne pourront pas prétendre à des "charges publiques".