Durant quelle période la France subit-elle de profonds changements politiques ?
La France subit de profonds changements politiques entre 1789 et 1814.
Quel événement a lieu le 20 juin 1789 ?
Le 20 juin 1789 a lieu le serment du Jeu de paume. Les députés de l'Assemblée nationale, rejoints par quelques députés progressistes de la noblesse et du clergé, transgressent de nouveau l'autorité royale en se réunissant dans la salle du Jeu de paume.
À quelle date les privilèges sont-ils abolis ?
Les privilèges sont abolis dans la nuit du 4 août 1789. Les Français cessent d'être des sujets du roi puisque la loi les reconnaît désormais comme des citoyens égaux.
Quand l'Assemblée vote-t-elle la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen ?
L'Assemblée vote la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen le 26 août 1789. Ce texte synthétique de 17 articles révolutionnaires énumère les « droits naturels, inaliénables et sacrés de l'homme » acquis grâce à la Révolution française.
Quel droit permet à Louis XVI de s'opposer aux lois votées par l'Assemblée législative ?
C'est le droit de veto qui permet à Louis XVI de s'opposer aux lois votées par l'Assemblée législative. Cette stratégie d'obstruction du roi est soutenue par les contre-révolutionnaires.
Où est ramené Louis XVI après sa tentative de fuite dans la nuit du 20 au 21 juin 1791 ?
Après sa tentative de fuite dans la nuit du 20 au 21 juin 1791, le roi et sa famille sont ramenés à Paris.
À quel pays la France déclare-t-elle la guerre en avril 1792 ?
La France déclare la guerre à l'Autriche le 20 avril 1792. Peu nombreuse, mal équipée et désorganisée, l'armée française est rapidement mise en échec. Les troupes étrangères envahissent le Nord-Est et la capitale parisienne est menacée.
Quel événement majeur a lieu le 10 août 1792 ?
Le 10 août 1792 a lieu la prise des Tuileries par les sans-culottes. La famille royale se réfugie dans l'Assemblée législative mais, le 13 août, elle est incarcérée à la prison du Temple.
Après l'emprisonnement de Louis XVI, quels sont les deux groupes de députés qui s'opposent à l'Assemblée ?
Ce sont les Girondins (révolutionnaires modérés) et les Montagnards (révolutionnaires radicaux) qui s'opposent à l'Assemblée après l'emprisonnement de Louis XVI.
Qui trouve-t-on à la tête du gouvernement lors de la Terreur ?
Lors de la Terreur, c'est Robespierre qui se trouve à la tête du gouvernement. Son exécution met fin à cette période.
Durant quelle période la Terreur a-t-elle lieu ?
La Terreur a lieu entre 1793 et 1794. Elle est proclamée par les Montagnards après un coup d'État qui exclut les Girondins du gouvernement. Les Montagnards sont désormais seuls à la tête de la République.
En août 1795, à quoi la nouvelle Constitution donne-t-elle naissance ?
En août 1795, la nouvelle Constitution donne naissance au Directoire, qui durera jusqu'en 1799.
Quels sont les trois pouvoirs exclusivement concentrés par le Premier consul, Napoléon Bonaparte ?
Les trois pouvoirs exclusivement concentrés par le Premier consul, Napoléon Bonaparte, sont le commandement de l'armée, la désignation des ministres et des fonctionnaires, et la proposition des lois.
À quelle date Napoléon Bonaparte promulgue-t-il le Code civil ?
Napoléon Bonaparte promulgue le Code civil le 21 mars 1804. En faisant cela, il unifie le droit français. Il s'agit d'un livre juridique, composé de plus de 2 000 articles, qui réglemente ou « codifie » les relations qu'entretiennent les citoyens français dans la vie « civile ».
Quel est le nom de la bataille d'octobre 1813 qui signe la chute du Premier Empire ?
C'est la bataille de Leipzig qui, en octobre 1813, signe la chute du Premier Empire. Napoléon abdique à Fontainebleau le 6 avril 1814.