Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer en quoi consiste la régulation de la concurrence.
Qu'est-ce qu'une concurrence imparfaite ?
Les marchés où la concurrence est imparfaite se caractérisent par le fait que les conditions du modèle de concurrence pure et parfaite (homogénéité, libre entrée et sortie, etc.) ne sont pas garanties. Sur les marchés imparfaits, les entreprises peuvent obtenir un pouvoir de marché leur permettant d'influencer les prix.
Qu'est-ce qu'une entente sur le marché ?
Une entente est un accord entre différents offreurs sur un marché pour réduire la concurrence qui existe entre eux, par exemple en s'accordant sur un prix de vente ou sur les quantités vendues.
Quelle est la conséquence d'une entente sur le pouvoir de marché détenu par une entreprise ?
Lorsque les offreurs sont en nombre réduit, ils peuvent, au lieu de se faire concurrence, former une entente. Cela leur permet de renforcer leur pouvoir de marché, en s'accordant sur un prix de vente commun par exemple.
Qu'est-ce qu'un abus de position dominante ?
L'abus de position dominante est une pratique consistant, pour une entreprise, à se servir de son pouvoir de marché pour restreindre le jeu de la concurrence, par exemple, des comportements de prix prédateurs consistant à pratiquer des prix abusivement bas (vendre à perte) pour conduire les concurrents à la faillite.
Parmi les affirmations suivantes, laquelle est vraie ?
Le droit de l'Union européenne sur la concurrence interdit aux entreprises de s'entendre sur les prix et de se répartir le marché entre elles, c'est-à-dire que les entreprises ne peuvent pas passer d'accord pour définir les zones où elles peuvent vendre, et celles où d'autres entreprises peuvent vendre.
Parmi les affirmations suivantes, laquelle est vraie ?
Les situations de monopole et d'oligopole ne sont pas interdites si elles ne proviennent pas d'une entente ou d'un abus de position dominante interdits par la loi.
Parmi les affirmations suivantes, laquelle est vraie concernant les concentrations d'entreprises ?
Afin d'éviter de créer des situations où une entreprise possède un pouvoir de marché trop fort, les opérations de concentration (fusions-acquisitions) sont soumises à l'autorisation de l'Autorité de la concurrence. Ainsi, les autorités vérifient que les entreprises créées par fusion ne disposent pas d'un pouvoir de marché qui pourrait être défavorable aux consommateurs.
Les marchés où la concurrence est imparfaite se caractérisent par le fait que les conditions du modèle de concurrence pure et parfaite (homogénéité, libre entrée et sortie, etc.) ne sont pas garanties. Sur les marchés imparfaits, les entreprises peuvent obtenir un pouvoir de marché leur permettant d'influencer les prix. Pour que tous les agents économiques, c'est-à-dire les producteurs et les consommateurs, puissent profiter des gains à l'échange, l'État intervient afin de favoriser la concurrence. L'existence de marchés à concurrence imparfaite, notamment de monopoles et d'oligopoles, pousse les gouvernements à encadrer les pratiques marchandes afin de protéger les individus et de favoriser l'activité économique.
Ainsi, certaines pratiques sont interdites, comme les ententes et les abus de position dominante. Une entente est un accord entre différents offreurs sur un marché pour réduire la concurrence qui existe entre eux, par exemple en s'accordant sur un prix de vente ou sur les quantités vendues. L'entente est interdite afin de garantir le surplus du consommateur.
L'abus de position dominante est une pratique consistant, pour une entreprise, à se servir de son pouvoir de marché pour restreindre le jeu de la concurrence, par exemple, des comportements de prix prédateurs consistant à pratiquer des prix abusivement bas (vendre à perte) pour conduire les concurrents à la faillite. Ces pratiques sont interdites pour préserver la concurrence sur le marché. Pour lutter contre ces pratiques, les États ont mis en place un droit de marché et un droit de la concurrence, c'est-à-dire un ensemble de lois encadrant le pouvoir de marché afin de faire respecter les règles de la concurrence. Ainsi, le droit de l'Union européenne interdit aux entreprises de s'entendre sur les prix et de se répartir le marché entre elles, c'est-à-dire qu'elles ne peuvent pas passer d'accord pour définir les zones où elles peuvent vendre et celles où d'autres entreprises peuvent vendre.
La politique de la concurrence vise aussi à ce que le marché reste aussi concurrentiel que possible, en évitant la formation d'oligopoles ou de monopoles. Pour cela, les stratégies de concentration des entreprises, comme les opérations de fusion-acquisition, sont contrôlées. Les stratégies de concentration permettent aux entreprises qui se regroupent de diminuer les coûts fixes et de renforcer leur pouvoir de marché. On distingue deux principales formes de concentration : les concentrations horizontales et les concentrations verticales. La concentration horizontale est une stratégie qui consiste, pour une entreprise, à étendre son contrôle du marché par l'achat d'entreprises exerçant dans le même domaine de production ou de commercialisation. La concentration verticale est une stratégie qui consiste, pour une entreprise, à étendre son contrôle du marché par l'achat d'entreprises exerçant à différentes étapes du processus de production. Afin d'éviter de créer des situations où une entreprise possède un pouvoir de marché trop fort, les opérations de concentration sont soumises à l'autorisation de l'Autorité de la concurrence, qui vérifie que les entreprises ne disposent pas d'un pouvoir de marché qui pourrait être défavorable aux consommateurs.