Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer l'intérêt des ententes pour les firmes en oligopole.
Qu'est-ce qu'une entente sur le marché ?
Une entente est un accord entre différents offreurs sur un marché pour réduire la concurrence qui existe entre eux, par exemple en s'accordant sur un prix de vente ou sur les quantités vendues.
Qu'est-ce qu'un oligopole ?
L'oligopole est une structure de marché caractérisée par un petit nombre d'offreurs face à un grand nombre d'acheteurs.
Quelle est la conséquence d'une entente sur le pouvoir de marché détenu par une entreprise ?
Lorsque les offreurs sont en nombre réduit, ils peuvent, au lieu de se faire concurrence, former une entente. Cela leur permet de renforcer leur pouvoir de marché, en s'accordant sur un prix de vente commun par exemple.
Quel est l'effet d'une entente sur les prix proposés ?
L'entente confère un fort pouvoir de marché aux entreprises. Elles peuvent alors fixer un prix plus élevé au détriment des consommateurs.
Quelle est la conséquence d'une entente sur la nature de l'information sur le marché ?
Les principaux producteurs prennent le contrôle du marché et se partagent les parts de marché entre eux. Ils se partagent les unifications stratégiques entre eux : l'accès à l'information est donc plus difficile pour les entreprises hors de l'entente.
Quel est l'effet d'une entente sur le montant du profit réalisé par les entreprises membres de l'entente ?
L'entente permet aux producteurs en oligopole de maximiser leurs profits, tandis que si elles agissent individuellement chacune, elles vont chercher à pratiquer les prix les plus concurrentiels, ce qui conduit à un profit plus faible pour chacune d'entre elles.
Qu'est-ce que le dilemme du prisonnier ?
Le dilemme du prisonnier montre que si une entreprise prend des décisions individuelles afin de satisfaire son intérêt, cela éloigne l'ensemble des entreprises du résultat le plus favorable.
Une entente (ou un cartel) est un accord entre différents offreurs sur un marché pour réduire la concurrence qui existe entre eux, par exemple en s'accordant sur un prix de vente ou sur les quantités vendues.
L'oligopole est une structure de marché caractérisée par un petit nombre d'offreurs face à un grand nombre d'acheteurs. Dans une situation d'oligopole, les entreprises développent des stratégies pour tenter de développer leur pouvoir de marché et évincer leurs concurrents : guerre des prix, montée en gamme des produits, etc. Ces stratégies sont souvent favorables au consommateur, qui profite de prix plus bas et/ou de produits plus haut de gamme. Cependant, ces stratégies ne sont pas favorables aux entreprises : elles sont dans une situation de dilemme du prisonnier. Des stratégies rationnelles individuellement les conduisent à une situation qui n'est pas optimale pour elles. Par exemple, les entreprises peuvent se livrer une guerre des prix pour avoir le prix le plus concurrentiel possible : chaque entreprise va baisser son prix pour obtenir le meilleur profit, mais elles y perdent alors toutes les deux.
Lorsque les offreurs sont en nombre réduit, ils peuvent, au lieu de se faire concurrence, former une entente. Cela leur permet de renforcer leur pouvoir de marché, c'est-à-dire la capacité pour une entreprise à influencer le prix du marché et à le fixer au-dessus du prix d'équilibre, en s'accordant sur un prix de vente commun par exemple. Les entreprises membres de l'entente prennent ainsi le contrôle du marché et se partagent les parts de marché entre elles. Le cartel permet aux producteurs de s'assurer une importante part de marché, d'échanger des informations stratégiques et de décider des prix sur le marché. Cela est la plupart du temps interdit, car ce fonctionnement leur confère un fort pouvoir de marché et aboutit à la fixation d'un prix plus élevé au détriment des consommateurs.