Dans une situation d'oligopole, les producteurs ont intérêt à coopérer pour maximiser leurs profits. Pour cela, les entreprises peuvent former une entente, autrement dit créer un cartel. Le pouvoir de marché exercé par les cartels a tendance à faire augmenter les prix au détriment des consommateurs.
Répondre aux questions suivantes permettant d'étudier un exemple d'entente dans le cas d'un oligopole.
« Pas moins de 10 producteurs de produits laitiers ont été sanctionnés le 12 mars 2015, pour s'être réunis et concertés à de très nombreuses reprises, entre 2006 et 2012, "afin de se mettre d'accord sur les prix et se répartir les volumes dans le secteur", avait précisé l'Autorité de la concurrence.
Les produits concernés étaient ceux vendus sous les marques des distributeurs. Les grandes et moyennes surfaces (GMS) constituent le principal débouché des fabricants de produits laitiers frais, comme les yaourt, les fromages ou crèmes fraîches.
Parmi les producteurs sanctionnés, figure notamment Lactalis, qui a écopé de la plus grosse amende, de 60,1 millions d'euros. Yoplait a de son côté été exonéré après une demande de clémence et grâce à sa coopération à l'enquête. »
© AFP
Mars 2015

© AFP
Qu'est-ce qu'un oligopole ?
Un oligopole est une situation de marché dans laquelle il existe quelques offreurs face à une multitude de demandeurs. Une situation d'oligopole constitue une défaillance du marché car elle donne un pouvoir de marché aux offreurs qui peuvent s'entendre sur les prix ou les quantités.
Qu'est-ce qu'une entente ?
Une entente est un accord entre différents offreurs sur un marché pour réduire la concurrence qui existe entre eux, par exemple en s'accordant sur un prix de vente ou sur les quantités vendues. L'entente réduit l'efficacité du marché en termes d'allocation rationnelle et maximale des ressources.
Sur quels points peuvent porter les ententes entre offreurs dans une oligopole ?
En cas d'oligopole ou cartel, les entreprises peuvent s'entendre sur le prix qu'elles fixent ensemble et/ou la répartition des quantités.
D'après le document proposé, sur quels points se sont entendus les producteurs de produits laitiers ?
D'après le document proposé, les producteurs de produits laitiers se sont entendus sur le prix et les quantités : « afin de se mettre d'accord sur les prix et se répartir les volumes dans le secteur ».
Cette entente était-elle licite ou illicite ?
Cette entente était illicite, c'est-à-dire qu'elle n'était pas autorisée par les autorités de régulation des marchés et de la concurrence. Les pays de l'Union européenne cherchent à imposer un marché libre et concurrentiel dans l'Union européenne. L'Autorité européenne de la concurrence a donc pour mission de lutter contre les principales défaillances de marché liées à des situations de concurrence non libre ou faussée.
Quelle a été la conséquence pour les producteurs de produits laitiers ?
Les producteurs de produits laitiers ont été sanctionné d'une amende s'élevant à 192,7 millions d'euros. Les ententes ou cartels sont interdites par l'Union européenne car elles sont négatives pour les clients (prix plus élevé, qualité moindre) mais également pour le développement économique en général (la concurrence libre favorisant l'innovation et l'amélioration de la production).