Vrai ou faux ? La plupart des marchés sont parfaitement concurrentiels et les offreurs ne disposent pas d'un pouvoir de marché.
Faux. Dans de nombreux cas, les offreurs disposent d'un pouvoir de marché, comme dans les situations de monopole ou d'oligopole. Les entreprises peuvent élaborer des stratégies afin de renforcer leur pouvoir de marché pour influencer les prix, tandis que les pouvoirs publics mettent en place des réglementations pour garantir la libre concurrence, afin de préserver les gains à l'échange du consommateur.
Vrai ou faux ? Les marchés où la concurrence est imparfaite se caractérisent par le fait que les conditions du modèle de concurrence pure et parfaite (homogénéité, libre entrée et sortie, etc.) ne sont pas garanties.
Vrai. Sur les marchés imparfaits, les entreprises peuvent obtenir un pouvoir de marché leur permettant d'influencer les prix.
Sur le marché de l'informatique, l'entreprise Z est la seule à proposer un logiciel d'exploitation universel.
Est-ce une situation de monopole ?
Sur le marché du pétrole, l'entreprise V a racheté l'ensemble de ses concurrents.
Est-ce une situation de monopole ?
Sur le marché des médicaments, près de 20 laboratoires cherchent à contrôler la production du vaccin Z.
Est-ce une situation de monopole ?
Dans le pays Y, l'État est le seul autorisé à produire et à vendre de l'électricité.
Est-ce une situation de monopole ?