Dans la réalité, les marchés ne sont pas en situation de concurrence pure et parfaite. La plupart des marchés sont imparfaitement concurrentiels : les offreurs disposent d'un pouvoir de marché, comme dans les situations de monopole ou d'oligopole. Les entreprises peuvent élaborer des stratégies afin de renforcer leur pouvoir de marché pour influencer les prix.
Quelle est la différence entre une concurrence parfaite et une concurrence imparfaite ?

Schéma de la concurrence parfaite et imparfaite
Kartable
À quoi une concurrence parfaite correspond-elle ?
Une concurrence parfaite correspond à une structure de marché caractérisée par un nombre important d'offreurs et de demandeurs.
Quelles sont les deux conditions qui doivent être respectées pour créer une situation de concurrence pure et parfaite ?
Les conditions de la concurrence pure et parfaite sont : l'atomicité, c'est-à-dire un grande nombre d'offreurs et de demandeurs, et la libre entrée et sortie des agents sur le marché ; mais aussi l'homogénéité du produit, la transparence et la fluidité des facteurs de production.
À quoi une concurrence imparfaite correspond-elle ?
Une concurrence imparfaite correspond à une structure de marché caractérisée par un nombre restreint d'offreurs et qui ne respecte pas les conditions de la concurrence pure et parfaite.
D'après le schéma, quel est le rôle de la concurrence pure et parfaite ?
Le rôle de le concurrence pure et parfaite est d'empêcher l'existence de pouvoir de marché et d'éviter la formation de structure de marché imparfaite pour éviter les abus de pouvoir.
D'après le schéma, quels sont les deux rôles de la politique de la concurrence ?
Le rôle de la politique de la concurrence est d'interdire la formation de cartels et les abus de position dominante pour permettre au marché de fixer librement le prix et les conditions de marché.