Sur un marché en concurrence imparfaite, les entreprises élaborent des stratégies afin d'avoir le plus fort pouvoir de marché. Les stratégies de concentration permettent aux entreprises d'étendre leur contrôle du marché.
Répondre aux questions suivantes permettant de différencier la concentration verticale et la concentration horizontale.
Michelin investit dans le caoutchouc
© AFP
« Propriétaire au Brésil de 2 000 hectares d'hévéas produisant du latex, base du caoutchouc, Michelin rachète un exploitant de 40 000 hectares d'hévéas en Afrique avec un groupe ivoirien. Le groupe a toujours misé sur l'intégration, investissant aussi en aval dans la vente de pneus.
Michelin fait exception parmi les grands acteurs du pneu en possédant des plantations d'hévéas produisant le latex qui donne le caoutchouc naturel. Soucieux de sécuriser la production de cet élément essentiel pour le pneu, l'industriel va acquérir, via une offre publique d'achat simplifiée, de concert avec le groupe ivoirien Sifca, la Société Internationale de Plantations d'Hévéas (SIPH). Ils en détenaient déjà ensemble 79,40 % du capital et 88,22 % des droits de vote. »

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À quoi correspond une stratégie de concentration ?
Une stratégie de concentration consiste pour une entreprise à acheter d'autres entreprises afin de renforcer son pouvoir de marché, par exemple en contrôlant l'approvisionnement ou la distribution, ou bien en influençant les prix d'achat ou de vente.
En quoi consiste une stratégie de concentration horizontale ?
Une stratégie de concentration horizontale consiste à étendre son contrôle du marché par l'achat d'entreprises exerçant dans le même domaine de production ou de commercialisation.
En quoi consiste une stratégie de concentration verticale ?
Une stratégie de concentration verticale consiste à étendre son contrôle du marché par l'achat d'entreprises exerçant à différentes étapes du processus de production.
Quelle est la stratégie menée par la Disney Company ?
La Disney Company a mené une stratégie de concentration horizontale car elle a acheté d'autres entreprises sur le même marché, celui de l'audiovisuel et du cinéma.
Quelle est la stratégie menée par Michelin ?
Michelin a mené une stratégie de concentration verticale en achetant des plantations d'hévéas nécessaires à la production de pneus, en rachetant donc ses fournisseurs.