Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer l'influence du monopole sur les prix.
Qu'est-ce qu'un monopole ?
Le monopole est une structure de marché dans laquelle il n'y a qu'un seul offreur face à un grand nombre de demandeurs.
Qu'est-ce qu'un monopole naturel ?
Un monopole naturel est un monopole lié à la présence de coûts fixes trop importants sur un marché, qui ne permet pas à plus d'une entreprise d'être sur ce marché. C'est la structure des coûts (l'existence d'un coût préalable à l'activité très élevé) qui conduit au monopole.
Comment le prix est-il déterminé en situation de monopole ? (deux réponses possibles)
En situation de monopole, l'offreur est faiseur de prix : il peut décider de vendre au prix qu'il souhaite. Toutefois, il doit prendre en compte le niveau de demande pour fixer son prix.
Quel est le niveau de prix en situation de monopole par rapport à une situation de concurrence pure et parfaire ?
La demande étant plus forte pour un prix faible, l'entreprise, afin de maximiser son profit, va baisser son prix jusqu'à ce que le profit dégagé soit le plus élevé. Cela l'amène à produire moins et à faire payer plus cher qu'en situation de concurrence pure et parfaite.
Quel est l'effet du monopole sur le gain à l'échange du consommateur par rapport à une situation de concurrence pure et parfaite ?
En situation de monopole, le producteur peut choisir d'élever son prix. Le gain du consommateur est donc réduit en raison de l'augmentation des prix.
Quel est l'effet du monopole sur le gain à l'échange du producteur par rapport à une situation de concurrence pure et parfaite ?
En situation de monopole, le producteur peut choisir d'élever son prix, ce qui entraîne une diminution de la demande et donc de la production. Le gain du producteur est donc réduite en raison de la baisse de la production.
En situation de monopole, quelles sont les sources de fixation du prix ?
En situation de monopole, l'offreur est faiseur de prix : il peut décider de vendre au prix qu'il souhaite. Cependant, il est contraint par la demande : à chaque niveau de prix proposé par l'offreur correspond un niveau de demande.
Le monopole est une structure de marché à la concurrence imparfaite caractérisée par la présence d'un seul offreur face à un grand nombre de demandeurs. On distingue les monopoles selon les barrières à l'entrée qui mènent à leur création : le monopole peut être naturel s'il découle des coûts fixes préexistants à l'entrée, légal s'il découle d'une disposition réglementaire, d'innovation si une entreprise détient un brevet sur une innovation ou encore géographique si l'entreprise est seule dans une zone géographique. Le monopole influe sur le prix.
Au contraire d'une situation de concurrence pure et parfaite où le prix est fixé par le marché (les agents sont preneurs de prix), en situation de monopole, c'est l'offreur qui est faiseur de prix : il peut décider de vendre au prix qu'il souhaite. Cependant, il est contraint par la demande : à chaque niveau de prix proposé par l'offreur correspond un niveau de demande. La demande est plus forte pour un prix plus faible. Afin de produire plus, l'offreur en situation de monopole est obligé de baisser le prix proposé. Afin de maximiser son profit, l'entreprise va baisser son prix jusqu'à ce que le profit dégagé soit le plus élevé. Cela l'amène à produire moins et à faire payer plus cher qu'en situation de concurrence pure et parfaite. Ainsi, les prix pratiqués sont plus élevés en situation de monopole qu'en situation de concurrence pure et parfaite.
De plus, cette fixation d'un prix plus élevé que le prix de marché engendre une réduction du gain total à l'échange. En situation de concurrence pure et parfaite le gain total est partagé entre producteur et consommateur. En situation de monopole (graphe de droite), le producteur peut choisir d'élever son prix, ce qui entraîne une diminution de la demande et donc de la production : il vend moins à un prix plus élevé. Le gain du consommateur et le gain du producteur sont réduits, respectivement en raison de l'augmentation des prix et de baisse de la production. Il en résulte une réduction du gain total à l'échange.