Un marché parfaitement concurrentiel est un marché qui fonctionne selon la loi de l'offre et de la demande grâce au grand nombre d'offreurs et de demandeurs qui assurent la condition d'atomicité. Le marché du transport de voyageurs en train ne respecte pas cette condition, en effet, la SNCF est en situation de monopole.

Les tarifs de la SNCF au kilomètre.
© UFC-Que Choisir
Qu'est-ce qu'un monopole ?
Un monopole est une situation de marché dans laquelle il existe un offreur et un grand nombre de demandeurs. Une situation de marché où il existe un grand nombre d'offreurs et un demandeur est un monopsone. Une situation de marché où il existe quelques offreurs et un grand nombre de demandeurs est un oligopole. Une situation de marché où il existe un grand nombre d'offreurs et un grand nombre de demandeurs est la concurrence pure et parfaite.
Pourquoi le marché du transport de voyageurs est-il monopolistique ?
Le marché du transport de voyageurs est un monopole car la SNCF est le seul offreur face à une multitude de demandeurs.
Quel est le type de monopole du marché des voyageurs en train ?
Le marché du transport de voyageur est un monopole naturel car les conditions techniques de production et la taille du marché font qu'à long terme des entreprises concurrentes ne sont jamais rentables.
Quelles sont les conséquences sur le marché ? (deux réponses possibles)
Cette situation de monopole a pour conséquences que les demandeurs sont obligés d'accepter les prix fixés par la SNCF puisqu'ils ne peuvent choisir un concurrent qui peut imposer ses conditions aux voyageurs.
D'après le document proposé, comment peut-on expliquer cette conséquence ?
La conséquence sur le marché est que les prix au kilomètre varient au lieu d'être fixes car la SNCF peut décider arbitrairement des prix.
Quelle solution ont les demandeurs dans cette situation ?
La solution pour les demandeurs dans cette situation est de prendre un autre moyen de transport tel que le covoiturage, le bus ou l'avion.