Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer les sources de pouvoir de marché.
Qu'est-ce que le pouvoir de marché ?
Le pouvoir de marché représente la capacité pour une entreprise d'influencer le prix du marché et de le fixer au-dessus de ce que serait son équilibre en situation de concurrence pure et parfaite.
Quel est l'effet d'un pouvoir de marché sur les prix pratiqués ?
Sur les marchés imparfaits (c'est-à-dire ne remplissant pas les conditions d'une concurrence pure et parfaite), les entreprises peuvent obtenir un pouvoir de marché leur permettant d'influencer les prix.
Quelle est la conséquence d'un très grand nombre d'offreurs sur le pouvoir de marché détenu par une entreprise ?
Le pouvoir de marché provient notamment du faible nombre d'offreurs sur un marché. Plus il y a de concurrents, moins le pouvoir de marché, c'est-à-dire la capacité pour une entreprise d'influencer le prix, est fort.
Quelle est la conséquence des droits de douane sur le pouvoir de marché détenu par une entreprise ?
Les droits de douane constituent une barrière à l'entrée sur le marché pour les concurrents. En favorisant une concurrence réduite, les droits de douane renforcent la capacité des entreprises présentes sur le marché à influencer les prix, donc le pouvoir de marché de ces entreprises est plus important.
Qu'est-ce qu'une barrière à l'entrée sur le marché ?
Une barrière à l'entrée sur un marché est un obstacle qui rend difficile ou impossible l'entrée de nouveaux offreurs (ou demandeurs) sur un marché. Par exemple, des droits de douane demandés aux entreprises étrangères ou des investissements importants sont des barrières, car ils représentent des coûts pour les entreprises voulant accéder au marché.
Qu'est-ce qu'une entente sur le marché ?
Une entente est un accord entre différents offreurs sur un marché pour réduire la concurrence qui existe entre eux, par exemple en s'accordant sur un prix de vente ou sur les quantités vendues.
Quelle est la conséquence d'une entente sur le pouvoir de marché détenu par une entreprise ?
Lorsque les offreurs sont en nombre réduit, ils peuvent, au lieu de se faire concurrence, former une entente. Cela leur permet de renforcer leur pouvoir de marché, en s'accordant sur un prix de vente commun par exemple.
Contrairement au modèle théorique de concurrence pure et parfaite, en concurrence imparfaite le prix de vente n'est pas imposé à l'entreprise : on parle de pouvoir de marché. Ce pouvoir de marché est lié à un nombre réduit d'offreurs sur le marché, aux ententes qu'ils peuvent former, et aux barrières à l'entrée sur le marché. Le pouvoir de marché représente la capacité pour une entreprise à influencer le prix du marché et de le fixer au-dessus de ce que serait son équilibre en situation de concurrence pure et parfaite. Le pouvoir de marché peut avoir différentes sources.
Tout d'abord, le pouvoir de marché provient notamment du faible nombre d'offreurs sur un marché. Si une entreprise est la seule à offrir un bien sur un marché (situation de monopole), elle dispose d'un fort pouvoir de marché et peut fixer ses prix librement. Au contraire, plus il y a de concurrents, moins le pouvoir de marché, c'est-à-dire la capacité pour une entreprise à influencer le prix, est fort.
L'autre source du pouvoir de marché est constituée par l'existence de barrières à l'entrée sur le marché. Une barrière à l'entrée sur un marché est un obstacle qui rend difficile ou impossible l'entrée de nouveaux offreurs (ou demandeurs) sur un marché. Par exemple, des droits de douane demandés aux entreprises étrangères ou des investissements importants sont des barrières, car ils représentent des coûts pour les entreprises voulant accéder au marché. En effet, l'existence de coûts élevés à l'entrée sur le marché crée une concurrence réduite et donc génère un fort pouvoir de marché pour les entreprises présentes. On parle de barrière à l'entrée car ces coûts agissent comme une barrière qui bloque l'accès au marché.
Enfin, le pouvoir de marché peut provenir d'une entente entre les différents offreurs sur un marché pour réduire la concurrence qui existe entre eux, par exemple en s'accordant sur un prix de vente ou sur les quantités vendues. C'est notamment le cas lorsque les offreurs sont peu nombreux : au lieu de se faire concurrence, ils décident de former une entente, ce qui leur permet de renforcer leur pouvoir de marché en s'accordant sur un prix de vente commun par exemple.