Dans une situation d'oligopole, les producteurs ont intérêt à coopérer pour maximiser leurs profits. Pour cela, les entreprises peuvent former une entente, autrement dit créer un cartel. Le pouvoir de marché exercé par les cartels a tendance à augmenter les prix au détriment des consommateurs.
Répondre aux questions suivantes qui permettront d'identifier les ententes dans un exemple de situation de concurrence imparfaite.
La cartel des lessives
© AFP
Décembre 2011
« L'Autorité de la concurrence a sanctionné le 8 décembre 2011 les quatre principaux fabricants de lessives en France : Unilever, Procter & Gamble, Henkel et Colgate Palmolive. Ayant été le premier à dénoncer l'entente au régulateur, Unilever a bénéficié d'une exonération totale de sanction, tandis que Procter & Gamble a dû payer une amende de 240,2 millions d'euros.
De 1997 à 2004, avec une interruption entre octobre 1998 et novembre 1999, ces entreprises ont coordonné leurs stratégies commerciales en décidant en commun les prix de vente et les promotions qu'elles entendaient pratiquer auprès de la grande distribution, comme la vente de la lessive Ariel 3 % plus cher que Skip et Le Chat.
Leurs dirigeants se rencontraient trois à quatre fois par an dans des hôtels parisiens ou des restaurants de la banlieue ouest de Paris, en portant des noms de code comme « Hugues » pour Henkel ou « Pierre » pour Procter & Gamble. »

© Reuters
Dans quelles situations le marché est-il imparfait ?
Le marché est imparfait lorsque le nombre d'offreurs ou de demandeurs sur un marché conditionne son degré de concurrence en influençant le prix (pouvoir de marché) ; lorsque les conditions d'entrée sur le marché dépendent de l'existence de barrière à l'entrée (marché non fluide) ; lorsqu'ils existent des accords passés entre les firmes qui nouent des ententes sur les prix ou les quantités produites. Le marché est à l'inverse dit « parfait » lorsque toutes les conditions de la concurrence pure et parfaite sont réunies, c'est-à-dire lorsque les prix et les quantités ne se déterminent que par le jeu libre de l'offre et de la demande.
Qu'est-ce qu'un cartel ?
Un cartel est un oligopole où les quelques producteurs ou vendeurs obtiennent le contrôle d'un marché par entente. Ils peuvent alors, en s'entendant sur les prix ou les quantités, fausser le jeu de l'offre et de la demande et exercer un pouvoir de marché.
D'après l'infographie, à combien s'élèvent au total les parts de marché des quatre entreprises citées ?
Les quatre offreurs mis en cause partagent 86 % des parts de marché, ce qui en fait un oligopole.
D'après le document proposé, sur quels points se sont entendus les producteurs de lessive ?
Un cartel des producteurs de lessive s'est entendu sur les prix et les promotions pratiqués par tous : « ces entreprises ont coordonné leurs stratégies commerciales en décidant en commun les prix de vente et les promotions qu'elles entendaient pratiquer auprès de la grande distribution, comme la vente de la lessive Ariel 3 % plus cher que Skip et Le Chat. »
D'après le document proposé, quelle conséquence cette entente a eu pour les producteurs ?
Les producteurs ont été sanctionnés d'une amende s'élevant à 361,3 millions d'euros : Procter & Gamble a reçu une amende de 233,6 millions d'euros, Henkel a reçu une amende de 92,3 millions d'euros, Colgate-Palmolive a reçu une amende de 35,3 millions d'euros. Seul Unilever n'a pas été condamné car il avait dénoncé l'entente.
Comment appelle-t-on la stratégie menée par l'entreprise Unilever ?
La stratégie menée par Unilever est celle du dilemme du prisonnier. Le dilemme du prisonnier est une situation dans laquelle deux prisonniers qui ne peuvent pas communiquer prennent des décisions rationnelles individuellement mais qui sont défavorables à chacun d'eux. Ici, Unilever a préféré dénoncer l'entente afin d'éviter les sanctions financières, bien qu'il y ait participé.