09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les exercices au lycée en 2de

La 2de est la première année du lycée. Elle n’est marquée par aucun examen mais, à son terme, les élèves sont amenés à choisir une filière pour la suite de leurs études jusqu’au baccalauréat parmi les trois filières générales : ES, S et L. Il est important que cette décision soit cohérente par rapport aux envies de chacun. Pour accéder à la filière choisie, les résultats dans certaines matières doivent atteindre un certain niveau. Pour s’assurer d’obtenir des notes satisfaisantes, les exercices sont une clé essentielle, et il est important de les pratiquer régulièrement et consciencieusement.

Les différents types d’exercices au lycée en 2de

Au lycée, en 2de, les exercices sont très variables d’une matière à l’autre. Cette diversité permet de développer diverses compétences dans chaque discipline.

  • En LV1 et LV2, les élèves sont soumis à des exercices de vocabulaire, des exercices à trous centrés sur des points de grammaire ou de syntaxe, des exercices de compréhension de texte en langue étrangère, des exercices de traduction.
  • En français, les professeurs proposent des exercices d’écriture (rédaction d’invention, question de corpus, initiation au commentaire et à la dissertation), des exercices de lecture impliquant des comptes-rendus ou des analyses littéraires, et des exercices oraux tels que des exposés.
  • En histoire-géographie, ce sont des études de cas, des questions et commentaires sur documents, des schémas à compléter et des croquis à réaliser, des questions sur le cours, et des compositions.
  • En mathématiques, les élèves doivent effectuer des exercices de calcul mental, numérique ou littéral, des exercices de géométrie, des problèmes.
  • En physique-chimie, les exercices consistent à appliquer des notions et savoir-faire, des exercices d’approfondissement exigeant plus de temps et de réflexion, et des comptes-rendus de travaux pratiques.
  • En SVT, ce sont des exercices de type « vrai/faux », des textes à trous, des QCM, des schémas à compléter, des dessins d’observation à réaliser, des études de documents, des synthèses à rédiger.
  • En SES, enfin, il faut s’entraîner à l’analyse et à la synthèse de documents, au résumé de cours, à l’élaboration de schémas explicatifs et d’exposés, et au calcul de données statistiques.

Réussir les exercices au lycée en 2de

Les exercices au lycée en 2de sont donc très nombreux et de diverses sortes. Les réussir implique de maîtriser la méthodologie propre à chacun. Pour commencer, l’élève est censé être sérieux et attentif lors des heures de classe. Prendre en note la correction des exercices effectués en cours est une base de référence fiable pour les exercices ultérieurs. Il est important aussi de ne pas hésiter à poser des questions aux professeurs en cas de doute, de manière à être le plus autonome possible lorsque les exercices sont à faire à la maison. Si la répétition des exercices peut paraître fastidieuse et peu productive, c’est pourtant une méthode qui présente des avantages certains. Reproduire plusieurs fois le même exercice à intervalles de temps de plus en plus éloignés permet d’ancrer les méthodologies dans l’esprit de l’élève de 2de, ainsi que des réflexes essentiels pour gagner en efficacité.