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Les mathématiques en classe de 1re

L’année de 1re est la première du cycle terminal qui conduit au baccalauréat. Après la classe de 2de, l’élève a des acquis nécessaires pour continuer l‘apprentissage des mathématiques en 1re, quelle que soit la filière choisie. Il possède des outils en analyse et en traitement pour suivre les programmes en 1re L ou ES et une partie du programme de 1re S. Les outils géométriques de 2de seront exploités en 1re S. Dans toutes les filières, de nouvelles connaissances sont introduites. L’objectif est toujours de pouvoir pratiquer une démarche mathématique de résolution de problèmes : chercher, calculer, modéliser une situation, argumenter et communiquer ses résultats de manière appropriée.

Le programme de mathématiques en 1re

Le programme de 1re ES est identique à celui de 1re L. Il se compose de deux parties :

  • Analyse et algèbre
  • Statistiques et probabilités

Dans ces deux sections, l’élève acquiert des notions et des méthodes permettant l’analyse et l’utilisation de l’information chiffrée. L’élève poursuit l’étude des fonctions, l’apprentissage des suites qui permettent de modéliser des situations issues de l’économie, des sciences sociales ou humaines. Il travaille sur les taux d’évolution. Il utilise les outils, les statistiques et les probabilités pour étudier des données chiffrées et formuler des hypothèses sur leur évolution.

Le programme de 1re S comporte également ces deux parties et les contenus de chacune y sont également travaillées. Les notions sont davantage développées, les formules et propriétés sont parfois démontrées en cours et on y ajoute des outils plus puissants. Les exercices traités ne relèvent pas toujours d’applications concrètes. Le programme de 1re S comporte une troisième partie : la géométrie. Les outils développés sont les vecteurs avec le produit scalaire ou la trigonométrie. Par ailleurs, tous les élèves de 1re continuent d’utiliser la programmation et les logiciels de mathématiques comme outils de résolution.

Les attendus du professeur en 1re

L’élève entrant en 1re a une autonomie et une organisation de travail typiques du lycée. En 1re, l’objectif en mathématiques est l’acquisition par les élèves de nouvelles connaissances mais également de méthodes pour préparer l’épreuve du baccalauréat. Il est attendu de l’élève qu’il soit autonome pour l’apprentissage du cours. Les synthèses peuvent s’appuyer sur la réalisation de fiches, de quiz, et sur la révision régulière des notions puisqu’elles seront utilisées tout au long des deux années du cycle terminal. L’élève doit s’entraîner régulièrement pour consolider et maîtriser les nouvelles méthodes. Cet entraînement se base sur la réalisation d’exercices d’application. Les problèmes sont des exercices plus longs qui font appel à plusieurs notions. Ils préparent au format de l’exercice de mathématiques imposé au baccalauréat. L’élève est amené à argumenter toutes ses réponses et à avoir un regard critique sur ses résultats.