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Les mathématiques au lycée

L'enseignement des mathématiques au lycée général s’organise en deux parties. L’année de 2de est d’abord une année de détermination : l’élève construit, à partir des acquis du collège, des connaissances constitutives de la base mathématique nécessaire à sa future formation. Les deux années de 1re et terminale forment ensuite le cycle terminal, qui se conclut par le baccalauréat. Le programme de mathématiques est différent suivant la filière choisie : économique et sociale (ES), littéraire (L) ou scientifique (S).

Les mathématiques au lycée en 2de

Les mathématiques abordées 2de sont réinvesties en 1re et en terminale. Durant les trois années de lycée, les compétences travaillées en mathématiques sont, comme au collège :

  • Savoir chercher une solution à un problème donné
  • Calculer
  • Modéliser ou représenter une situation concrète à l'aide d'outils mathématiques
  • Raisonner
  • Communiquer son raisonnement et ses résultats dans un langage approprié

Le programme de mathématiques est identique pour tous les élèves de la classe de 2de. De nouvelles connaissances sont développées dans les trois thèmes suivants :

  • Fonctions
  • Géométrie
  • Statistiques et probabilités

Dans le thème « Fonctions », initié en 3e, on apprend par exemple à étudier la croissance ou la décroissance d’une fonction, en utilisant le calcul littéral et les représentations graphiques. En « Géométrie », on ajoute un nouvel outil aux propriétés apprises au collège : le repérage dans le plan.

L’élève adopte une démarche scientifique : à un problème donné, il doit chercher une ou des solutions en utilisant les connaissances et les méthodes du cours. Il peut par ailleurs s’aider de logiciels de géométrie, de programmation, du tableur, ou de la calculatrice. Déjà abordée au collège, la pratique de l’argumentation devient une exigence : on attend de l’élève qu’il apporte une preuve à ses réponses. La formation mathématique en 2de permet en particulier d’affiner le choix de la filière de formation en fin d’année : littéraire, économique et sociale ou scientifique.

Les mathématiques au lycée en 1re et en terminale

Les programmes de mathématiques, en 1re et en terminale, diffèrent suivant la voie choisie. Dans toutes les filières, l’élève développe encore les compétences de recherche, de calcul, et d’argumentation des réponses.

L’enseignement des mathématiques en ES et en L est le même. Les deux thèmes étudiés sont :

  • Analyse
  • Statistiques et probabilités

L’élève développe des connaissances : fonctions, suites, outils statistiques et probabilistes pour modéliser des phénomènes en économie, en sciences sociales ou en sciences humaines. L’enseignement des mathématiques en ES est obligatoire. En série L, c’est un enseignement au choix, en 1re comme en terminale. Il est indiqué pour les élèves désirant continuer à apprendre les mathématiques pour leur culture générale ou pour une formation universitaire ultérieure.

L’enseignement des mathématiques en S assure une base mathématique solide, notamment pour une formation universitaire scientifique. Il est composé de trois thèmes :

  • Géométrie
  • Analyse
  • Statistiques et probabilités