Comparer la tirade et le soliloqueExercice fondamental

Le texte suivant est extrait de la pièce Un simple soldat de Marcel Dubé.

BERTHA :
Si c'est une chance qui s'offre à toi, ma p'tite fille, manque-la pas ! Ton Bonheur c'est toi qui le fais. Moi, si ma vie était à recommencer, j'y penserais deux fois… Ma vie... Je suis encore bonne d'appeler ça une vie. J'aurais pas du me remarier. Je l'ai fait parce que j'avais pas envie d'être obligée à laver des planchers d'un bord pis de l'autre de la ville. Je l'ai fait pour être capable de vous faire vivre, Armand pis toi. J'ai accroché le premier veuf qui m'est tombé sous la main. Il m'a rien donné. À part fleurette, rien… Pour les enfants, sont toujours là. Tu vieillis pus t'engraisse, les enfants t'insultent dans la rue, mais t'as pas les moyens de te défendre… Même si tu voulais te défendre, tu sais à l'avance que c'est inutile. T'es pas plus qu'un chien, tu vis comme un chien pis tu meurs comme un chien. Je te le dis, Marguerite, lasse-toi pas prendre comme moi.

Le second texte est extrait de la pièce Les Liaisons dangereuses de Paul Achard.

CÉCILE :
Mais, on ne me dit rien, de sorte que, dans l'ignorance où je suis, je commets bien des gaucheries. Mais oui : Ainsi hier, maman m'a dit de passer chez elle. Si c'était le monsieur, me dis-je ! La main me tremblait et le cœur me battait ; en entrant chez maman, j'ai vu le monsieur en noir, debout près d'elle. Toute tremblante, j'ai trouvé un fauteuil et je me suis assise, bien rouge et bien déconcertée. J'y étais à peine que voilà cet homme à mes genoux. J'ai alors perdu la tête. Je me suis levée en jetant un cri perçant… comme lorsqu'il fait tonnerre. Maman est partie d'un éclat de rire en me disant : "eh bien, qu'avez-vous ? Donnez votre pied à monsieur…" Le monsieur était cordonnier. Je ne peux pas vous rendre combien j'ai été honteuse.

À qui s'adresse le personnage dans chacun des deux extraits ?

Lequel de ces deux textes est un soliloque ? Lequel est une tirade ?

PrécédentSuivant

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule