Comparer la tirade et le soliloqueExercice fondamental

Le texte suivant est extrait de la pièce Oublier de Marie Laberge.

JUDITH :
Non, non, Jacqueline. Chus pas venue pour ça, pis tu l'sais. Ça fait longtemps que j'te l'ai écrit d'la mettre dans une place où on s'occuperait d'elle. Ça fait longtemps que j'tai dit que j'm'en occuperais pas, pis qu'tu pouvais prendre toute son argent pour qu'elle aye les meilleurs soins, le meilleur personnel. C'est son argent, c'est sa maladie, c'est sa vie pis sa mort. Je l'vivrai pas pour elle, certain. Y a quat' cinq ans, quand tu m'as écrit qu'a était Alzheimer, c'est ça que j't'ai dit. Rien d'autre. C'tu vrai ou ben c'pas vrai ? Tu veux sauver ta mère comme si c'était ta vie qu'tu sauvais. C'est d'tes affaires. Mais moi, c'est pas ma came. Pis arrête de vouloir toutes nos enrôles dans l'opération sauvetage. T'es comme elle. Quand t'as quelle chose dans la tête, faut qu'tout le monde fasse comme t'as décidé, pis tu nous tuerais pour avoir c'que tu veux. Sauve-la si tu peux, mais embarque mois pas l'a-d'dans. Ni moi, ni Micheline, as-tu compris ?

Le second texte est extrait de la pièce L'Occasion de Mérimée.

DONNA FRANCISCA :
Tout ce que j'apprenais de lui me le faisait aimer chaque jours d'avantage. J'étais sûre qu'il m'aimait. Toutefois il se faisait un scrupule de m'avouer sa passion. Je résolus donc à lui parler la première et de s'obliger de se déclarer. Souvent, j'amenais une conversation détournée, afin d'amener de bien loin le mot amour et quand venait le moment de prononcer le mot magique, je manquais de courage et je n'osais. Enfin, un soir, nous dansions dans le jardin, et lui, debout, adossé contre un arbre nous regardait. En tournant devant lui. Une fleur qui était dans mes cheveux tomba à ses pieds. D'abord il ne fit pas semblant de s'en apercevoir, mais il laissa tomber son mouchoir négligemment sur la fleur, puis il se baissa pour le ramasser et il ramassa la fleur en même temps.

À qui s'adresse le personnage dans chacun des deux extraits ?

Lequel de ces deux textes est un soliloque ? Lequel est une tirade ?

PrécédentSuivant

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule