On donne le texte suivant extrait de la pièce L'Île des esclaves de Marivaux :
TRIVELIN :
Cette scène-ci vous a un peu fatiguée ; mais cela ne vous nuira pas.
EUPHROSINE :
Vous êtes des barbares.
TRIVELIN :
Nous sommes d'honnêtes gens qui vous instruisons ; voilà tout. Il vous reste encore à satisfaire à une formalité.
EUPHROSINE :
Encore des formalités !
TRIVELIN :
Celle-ci est moins que rien ; je dois faire rapport de tout ce que je viens d'entendre, et de tout ce que vous m'allez répondre. Convenez-vous de tous les sentiments coquets, de toutes les singeries d'amour-propre qu'elle vient de vous attribuer ?
EUPHROSINE :
Moi, j'en conviendrais ! Quoi ! De pareilles faussetés sont-elles croyables !
TRIVELIN :
Oh ! Très croyables, prenez-y garde. Si vous en convenez, cela contribuera à rendre votre condition meilleure ; je ne vous en dis pas davantage... On espérera que, vous étant reconnue, vous abjurerez un jour toutes ces folies qui font qu'on n'aime que soi, et qui ont distrait votre bon cœur d'une infinité d'attentions plus louables. Si au contraire vous ne convenez pas de ce qu'elle a dit, on vous regardera comme incorrigible, et cela reculera votre délivrance. Voyez, consultez-vous.
EUPHROSINE :
Ma délivrance ! Eh ! Puis-je l'espérer ?
TRIVELIN :
Oui, je vous la garantis aux conditions que je vous dis.
EUPHROSINE :
Bientôt ?
TRIVELIN :
Sans doute.
Que représentent les deux personnages d'un point de vue social et quels rôles jouent-ils dans le déroulement de la scène ?
- Trivelin apparaît comme un maître à penser, un enseignant : son discours est didactique.
 - En promettant la "délivrance" à Euphrosine et en l'amenant à reconnaître elle-même ses propres défauts, il endosse également un rôle de confesseur.
 - Euphrosine quant à elle se retrouve dans la posture d'une élève récalcitrante qui refuse de reconnaître ses défauts tout en voulant la délivrance.
 
Trivelin est le maître à penser et Euphrosine la mauvaise élève.
Quel personnage domine et au moyen de quels arguments ?
- Trivelin s'exprime de manière mesurée et plus longue à travers des arguments indéniables.
 - Face à lui, Euphrosine s'emporte dans de courtes exclamations qui ne déploient pas d'argumentation. Sa légèreté dans le dialogue vient illustrer le propos de Trivelin face à elle.
 
Trivelin domine par son discours didactique.
Quel est l'enjeu de la scène ?
- L'enjeu de cette scène est d'amener Euphrosine à reconnaître ses propres défauts à travers la figure de l'honnête homme qu'est Trivelin.
 - Il s'agit pour le dramaturge de satiriser un défaut répandu à son époque.
 
L'enjeu de la scène est de faire une satire de la coquetterie.