01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Seconde
  3. Français
  4. Exercice fondamental : Etudier un extrait de l'Ile des esclaves de Marivaux

Etudier un extrait de l'Ile des esclaves de Marivaux Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 26/12/2018 - Conforme au programme 2018-2019

On donne le texte suivant extrait de la pièce L'Île des esclaves de Marivaux :

ARLEQUIN :
J'ai plus pâti des tiens que des miens ; mes plus grands défauts, c'était ta mauvaise humeur, ton autorité, et le peu de cas que tu faisais de ton pauvre esclave.

IPHICRATE :
Va, tu n'es qu'un ingrat au lieu de me secourir ici, de partager mon affliction, de montrer à tes camarades l'exemple d'un attachement qui les eût touchés, qui les eût engagés peut-être à renoncer à leur coutume ou à m'en affranchir, et qui m'eût pénétré moi-même de la plus vive reconnaissance !

ARLEQUIN :
Tu as raison, mon ami ; tu me remontres bien mon devoir ici pour toi ; mais tu n'as jamais su le tien pour moi, quand nous étions dans Athènes. Tu veux que je partage ton affliction, et jamais tu n'as partagé la mienne. Eh bien ! Va, je dois avoir le cœur meilleur que toi ; car il y a plus longtemps que je souffre, et que je sais ce que c'est que de la peine. Tu m'as battu par amitié : puisque tu le dis, je te le pardonne ; je t'ai raillé par bonne humeur, prends-le en bonne part, et fais-en ton profit. Je parlerai en ta faveur à mes camarades, je les prierai de te renvoyer, et, s'ils ne veulent pas, je te garderai comme mon ami ; car je ne te ressemble pas, moi ; je n'aurai point le courage d'être heureux à tes dépens.

IPHICRATE (s'approchant d'Arlequin) :
Mon cher Arlequin, fasse le ciel, après ce que je viens d'entendre, que j'aie la joie de te montrer un jour les sentiments que tu me donnes pour toi ! Va, mon cher enfant, oublie que tu fus mon esclave, et je me ressouviendrai toujours que je ne méritais pas d'être ton maître.

ARLEQUIN :
Ne dites donc point comme cela, mon cher patron : si j'avais été votre pareil, je n'aurais peut-être pas mieux valu que vous. C'est à moi à vous demander pardon du mauvais service que je vous ai toujours rendu. Quand vous n'étiez pas raisonnable, c'était ma faute.

Que représentent les deux personnages d'un point de vue social et quels rôles jouent-ils dans le déroulement de la scène ?

  • Arlequin décide d'aider son maître malgré leur histoire difficile et ses injustices passées : face à l'argumentation un peu faible d'Iphicrate, il prend cette décision par grandeur d'âme.
  • Iphicrate s'en montre reconnaissant.

Arlequin incarne la bonne nature face à laquelle Iphicrate ne peut qu'être reconnaissant.

Quel personnage domine et au moyen de quels arguments ?

  • Ici, Arlequin laisse de côté sa bonne humeur et sa légèreté habituelles pour formuler de vrais reproches à son maître.
  • Il domine la scène par sa prise de parole, plus longue que celle d'Iphicrate.
  • Ses arguments sont bien plus construits que ceux de son maître qui n'a à lui reprocher que d'être "ingrat", ce qui semble bien injuste.
  • C'est enfin par son attitude noble et généreuse qu'Arlequin montre sa domination sur son maître qui finit par l'affranchir.

Arlequin domine par sa noblesse d'âme et sa maîtrise de la parole.

Quel est l'enjeu de la scène ?

La scène met en évidence une noblesse d'âme chez un personnage asservi : ce n'est pas le noble qui fait preuve de générosité et de courage mais son inférieur social ici.

L'enjeu de la scène est de doter le valet de qualités nobles.

Exercice précédentExercice suivant

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Les formes de l'argumentation aux XVIIe et XVIIIe siècles
  • Quiz : Les formes de l'argumentation aux XVIIe et XVIIIe siècles
  • Définitions : Les formes de l'argumentation aux XVIIe et XVIIIe siècles
  • Exercice fondamental : Les œuvres qui comportent de l'argumentation directe
  • Exercice fondamental : La visée argumentative de la fable
  • Exercice fondamental : Comparer le conte merveilleux et le conte philosophique
  • Exercice fondamental : Etudier une fable animalière de La Fontaine
  • Exercice fondamental : Etudier un portrait de La Bruyère
  • Exercice fondamental : Etudier un extrait de l'Emile de Rousseau

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20263  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025