On donne le texte suivant extrait de la pièce L'Île des esclaves de Marivaux :
TRIVELIN :
Comment vous appelez-vous ?
ARLEQUIN :
Est-ce mon nom que vous demandez ?
TRIVELIN :
Oui vraiment.
ARLEQUIN :
Je n'en ai point, mon camarade.
TRIVELIN :
Quoi donc, vous n'en avez pas ?
ARLEQUIN :
Non, mon camarade ; je n'ai que des sobriquets qu'il m'a donnés ; il m'appelle quelquefois Arlequin, quelquefois Hé.
TRIVELIN :
Hé ! Le terme est sans façon ; je reconnais ces Messieurs à de pareilles licences. Et lui, comment s'appelle-t-il ?
ARLEQUIN :
Oh, diantre ! Il s'appelle par un nom, lui ; c'est le seigneur Iphicrate.
TRIVELIN :
Eh bien ! Changez de nom à présent ; soyez le seigneur Iphicrate à votre tour ; et vous, Iphicrate, appelez-vous Arlequin, ou bien Hé.
ARLEQUIN (sautant de joie, à son maître) :
Oh, oh, que nous allons rire ! Seigneur Hé !
TRIVELIN (à Arlequin) :
Souvenez-vous en prenant son nom, mon cher ami, qu'on vous le donne bien moins pour réjouir votre vanité, que pour le corriger de son orgueil.
ARLEQUIN :
Oui, oui, corrigeons, corrigeons !
Que représentent les deux personnages d'un point de vue social et quels rôles jouent-ils dans le déroulement de la scène ?
- Arlequin joue le rôle du valet brimé, de l'esclave : il n'a même pas de nom, "que des sobriquets", y compris "Hé".
- Trivelin joue le rôle d'un arbitre neutre, d'un redresseur de torts qui invite le maître et le valet à inverser leurs rôles.
Arlequin est le valet et Trivelin joue le rôle d'intermédiaire.
Quel personnage domine et au moyen de quels arguments ?
- Trivelin domine le dialogue : c'est lui qui pose les questions et prend la décision finale ce qui se traduit par des injonctions. Il obtient l'adhésion d'Arlequin que cette inversion ne peut qu'avantager. Il rétablit la balance au nom de la morale : il s'agit de corriger les mœurs, rôle de la comédie, ici l'orgueil.
- Arlequin s'en réjouit, il s'attend à bien rire : on comprend que le projet de Trivelin l'intéresse moins par sa dimension morale que pour son intérêt personnel.
Trivelin domine l'échange par sa mesure et sa sagesse.
Quel est l'enjeu de la scène ?
- La scène donne à voir le regard d'un honnête homme, d'un homme sage et mesuré qu'incarne Trivelin et qui juge les déséquilibres et injustices de la relation entre le maître et l'esclave.
- Le but de cette scène est de renverser la relation de pouvoir et de domination qui unit le maître et son valet : en changeant de noms, ils changeront de posture et se verront corrigés chacun de leurs vices.
L'enjeu de la scène est d'inverser les rôles de maître et esclave.