On donne le texte suivant extrait des Caractères de Jean de La Bruyère :
Giton a le teint frais, le visage plein et les joues pendantes, l'œil fixe et assuré, les épaules larges, l'estomac haut, la démarche ferme et délibérée. Il parle avec confiance ; il fait répéter celui qui l'entretient, et il ne goûte que médiocrement tout ce qu'il lui dit. Il déploie un ample mouchoir et se mouche avec grand bruit ; il crache fort loin, et il éternue fort haut. Il dort le jour, il dort la nuit, et profondément ; il ronfle en compagnie. Il occupe à table et à la promenade plus de place qu'un autre. Il tient le milieu en se promenant avec ses égaux ; il s'arrête, et l'on s'arrête ; il continue de marcher, et l'on marche : tous se règlent sur lui. Il interrompt, il redresse ceux qui ont la parole : on ne l'interrompt pas, on l'écoute aussi longtemps qu'il veut parler ; on est de son avis, on croit les nouvelles qu'il débite. S'il s'assied, vous le voyez s'enfoncer dans un fauteuil, croiser les jambes l'une sur l'autre, froncer le sourcil, abaisser son chapeau sur ses yeux pour ne voir personne, ou le relever ensuite, et découvrir son front par fierté et par audace. Il est enjoué, grand rieur, impatient, présomptueux, colère, libertin, politique, mystérieux sur les affaires du temps ; il se croit du talent et de l'esprit. Il est riche.
Quels sont les procédés d'écriture qui soulignent les défauts ou les qualités du personnage ?
- L'auteur utilise le portrait en mouvement avec des figures d'exagération (accumulations et anaphore) et de la parataxe pour nous donner à voir l'attitude de Giton et nous inviter à nous faire notre propre jugement.
- La chute, très brève, qui vient clore cette caractérisation péjorative, donne une dimension satirique au portrait.
Le portrait en mouvement et la chute permettent de rendre comique la figure du riche.
Que est le type de portrait du texte ?
- Le portrait dressé n'est pas louangeur puisque La Bruyère dénonce la place que prend Giton et qu'il ne doit qu'à son argent, non pas à son mérite.
- L'auteur blâme indirectement la place de l'argent dans la société mais n'en tient pas Giton responsable.
- Le présent de vérité générale et les figures d'exagération permettent de se moquer de Giton.
Il s'agit d'une caricature.