On donne le texte suivant extrait des Caractères de Jean de La Bruyère :
Iphis voit à l'église un soulier d'une nouvelle mode, il regarde le sien, et en rougit, il ne se croit plus habillé ; il était venu à la messe pour s'y montrer, et il se cache ; le voilà retenu par le pied dans sa chambre tout le reste du jour. Il a la main douce, et il l'entretient avec une pâte de senteur ; il a soin de rire pour montrer ses dents ; il fait la petite bouche, et il n'y a guère de moments où il ne veuille sourire ; il regarde ses jambes, il se voit au miroir, l'on ne peut être plus content de personne, qu'il l'est de lui-même ; il s'est acquis une voix claire et délicate, et heureusement il parle gras ; il a un mouvement de tête, et je ne sais quel adoucissement dans les yeux, dont il n'oublie pas de s'embellir ; il a une démarche molle et le plus joli maintien qu'il est capable de se procurer ; il met du rouge, mais rarement, il n'en fait pas habitude ; il est vrai aussi qu'il porte des chausses et un chapeau, et qu'il n'a ni boucles d'oreilles ni collier de perles ; aussi ne l'ai-je pas mis dans le chapitre des femmes.
Quels sont les procédés d'écriture qui soulignent les défauts ou les qualités du personnage ?
- L'auteur utilise de nombreuses accumulations au présent de narration pour énumérer les comportements d'Iphis et nous permettre de l'imaginer en action.
- Le procédé de parataxe qui consiste à utiliser très peu de conjonctions de coordination, ici remplacées par le point-virgule, permet de créer un rythme rapide.
- L'auteur utilise l'ironie pour montrer le ridicule de la pensée d'Iphis.
- Le trait final où l'auteur fait entendre sa voix renforce la dimension satirique du portrait.
La parataxe, l'ironie et le trait final du portrait permettent de souligner le ridicule d'Iphis, l'efféminé.
Que est le type de portrait du texte ?
- Le portrait dressé n'est pas louangeur puisque La Bruyère utilise une ironie mordante pour montrer la superficialité du personnage.
- L'auteur, très moqueur, blâme les comportements qu'il donne à voir afin de dénoncer le vice de la vanité.
Il s'agit d'un blâme.