On donne le texte suivant extrait des Caractères de Jean de La Bruyère :
Arrias a tout lu, a tout vu, il veut le persuader ainsi ; c'est un homme universel, et il se donne pour tel : il aime mieux mentir que de se taire ou de paraître ignorer quelque chose. On parle à table d'un grand d'une cour du Nord : il prend la parole, et l'ôte à ceux qui allaient dire ce qu'ils savent ; il s'oriente dans cette région lointaine comme s'il en était originaire ; il discourt des mœurs de cette cour, des femmes du pays de ses lois et de ses coutumes ; il récite des historiettes qui y sont arrivées ; il les trouve plaisantes, et il en rit le premier jusqu'à éclater. Quelqu'un se hasarde de le contredire, et lui prouve nettement qu'il dit des choses qui ne sont pas vraies. Arrias ne se trouble point, prend feu au contraire contre l'interrupteur : "Je n'avance rien, lui dit-il, je ne raconte rien que je ne sache original : je l'ai pris de Sethon, ambassadeur de France dans cette cour, revenu à Paris depuis quelques jours, que je connais familièrement, que j'ai fort interrogé, et qui ne m'a caché aucune circonstance." Il reprenait le fil de sa narration avec plus de confiance qu'il ne l'avait commencée, lorsque que l'un des conviés lui dit : "C'est Sethon à qui vous parlez, lui même, et qui arrive fraîchement de son ambassade."
Quels sont les procédés d'écriture qui soulignent les défauts ou les qualités du personnage ?
- L'auteur utilise de nombreuses accumulations pour énumérer les défauts d'Arrias.
- Le rythme binaire permet à l'auteur de souligner l'écart entre, d'un côté, l'opinion d'Arrias et de l'autre le fait que ce n'est que son point de vue.
- L'auteur ne fait aucun commentaire sur l'attitude du personnage afin de laisser le lecteur l'imaginer.
- L'énonciation isole le personnage par rapport aux autres : d'un côté, il utilise beaucoup le "il", de l'autre le "on" et le "ils" viennent souligner que la pédanterie d'Arrias le coupe du reste de la bonne société.
- La chute du portrait achève de tourner Arrias en ridicule.
L'énonciation et la chute comique du portrait permettent de souligner le ridicule du pédant Arrias.
Que est le type de portrait du texte ?
- Le portrait dressé n'est pas louangeur puisqu'il s'agit pour La Bruyère de figurer le ridicule d'un pédant.
- L'auteur blâme cette attitude comme contraire au modèle d'un "honnête homme" : Arrias est tellement soucieux de briller en société qu'il adopte des comportements contraires à l'harmonie sociale.
Il s'agit d'un blâme.