01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Seconde
  3. Français
  4. Exercice fondamental : Etudier un portrait de La Bruyère

Etudier un portrait de La Bruyère Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 24/10/2018 - Conforme au programme 2018-2019

On donne le texte suivant extrait des Caractères de Jean de La Bruyère :

Que dîtes-vous ? Comment ? Je n'y suis pas ; vous plairait-il de recommencer ? J'y suis encore moins. Je devine enfin : vous voulez Acis me dire qu'il fait froid : que ne disiez-vous : "il fait froid" ? Vous voulez m'apprendre qu'il pleut ou qu'il neige ; dites : "Il pleut, il neige". Vous me trouvez bon visage -, et vous désirez de m'en féliciter dites : "je vous trouve bon visage." - Mais répondez-vous cela est bien uni et bien clair et d'ailleurs, qui ne pourrait pas en dire autant Qu'importe Acis ? Est-ce un si grand mal d'être entendu quand on parle, et de parler comme tout le monde ? Une chose vous manque, Acis, à vous et à vos semblables, les diseurs de Phébus vous ne vous en défiez point, et je vais vous jeter dans l'étonnement une chose vous manque, c'est l'esprit. Ce n'est pas tout : il y a en vous une chose de trop, qui est l'opinion d'en avoir plus que les autres ; voilà la source de votre pompeux galimatias, de vos phrases embrouillées, et de vos grands mots qui ne signifient rien. Vous abordez cet homme, ou vous entrez dans cette chambre ; je vous tire par votre habit et vous dis à l'oreille : "Ne songez point à avoir de l'esprit, n'en ayez point, c'est votre rôle ; ayez, si vous pouvez, un langage simple, et tel que l'ont ceux en qui vous ne trouvez aucun esprit : peut-être alors croira-t-on que vous en avez.

Quels sont les procédés d'écriture qui soulignent les défauts ou les qualités du personnage ?

Que est le type de portrait du texte ?

Exercice précédentExercice suivant

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Les formes de l'argumentation aux XVIIe et XVIIIe siècles
  • Quiz : Les formes de l'argumentation aux XVIIe et XVIIIe siècles
  • Définitions : Les formes de l'argumentation aux XVIIe et XVIIIe siècles
  • Exercice fondamental : Les œuvres qui comportent de l'argumentation directe
  • Exercice fondamental : La visée argumentative de la fable
  • Exercice fondamental : Comparer le conte merveilleux et le conte philosophique
  • Exercice fondamental : Etudier une fable animalière de La Fontaine
  • Exercice fondamental : Etudier un extrait de l'Ile des esclaves de Marivaux
  • Exercice fondamental : Etudier un extrait de l'Emile de Rousseau

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20258  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025