Une urne contient 3 boules : une noire et 2 blanches. On effectue 2 tirages d'une boule sans remise.
X est la variable égale au nombre de boules blanches tirées au cours de l'expérience.
Quel tableau correspond à la loi de X ?
On peut soit tirer 2 boules blanches au cours des 2 tirages, soit n'en tirer qu'une seule mais on ne peut pas en tirer 0 puisque le tirage s'effectue sans remise et qu'il n'y a qu'une seule boule noire dans l'urne (une fois qu'elle est tirée, il n'y a plus que des boules blanches).
X peut donc prendre les valeurs :
X\left(\Omega\right)= [\![ 1; 2]\!]
Pour obtenir la probabilité de tirer une seule boule blanche (X = 1) on additionne la probabilité des 2 schémas suivants :
- on tire une boule noire puis une boule blanche. Cet événement a une probabilité de : \dfrac{1}{3}\times\dfrac{2}{2}= \dfrac{1}{3}, car les tirages ne sont pas indépendants donc on utilise les probabilités conditionnelles (au 1er tirage il y a 3 boules dans l'urne dont une seule noire, puis au 2e tirage il n'y a plus que 2 boules dans l'urne et ces deux boules sont blanches).
- on tire une boule blanche puis une noire. Cet événement a une probabilité de : \dfrac{2}{3}\times\dfrac{1}{2}= \dfrac{2}{6}, car les tirages ne sont pas indépendants donc on utilise les probabilités conditionnelles (au 1er tirage il y a 3 boules dans l'urne dont 2 blanches, puis au 2e tirage il n'y a plus que 2 boules dans l'urne dont une noire).
Finalement :
P\left(X=1\right) = \dfrac{1}{3}+ \dfrac{2}{6}= \dfrac{2}{3}
Pour obtenir la probabilité de (X = 2), on raisonne de la manière suivante : on tire une première boule blanche dans une urne contenant 3 boules dont 2 blanches puis on tire une deuxième boule blanche dans une urne contenant 2 boules dont 1 seule blanche. Ainsi :
P\left(X= 2\right) = \dfrac{2}{3}\times \dfrac{1}{2} = \dfrac{1}{3}
On vérifie bien que : P\left(X= 1\right) + P\left(X= 2\right) = 1
P\left(X = 2\right)= \dfrac{1}{3}
P\left(X = 1\right)= \dfrac{2}{3}
Quelle est l'espérance de X ?
L'espérance d'une variable aléatoire X est donnée par la formule :
E\left(X\right)=\sum_{}^{}x_ip\left(X=x_i\right)
E\left(X\right)= 1\times \dfrac{2}{3} + 2\times \dfrac{1}{3}
E\left(X\right)= \dfrac{2}{3} + \dfrac{2}{3} =\dfrac{4}{3}
L'espérance de X vaut \dfrac{4}{3}