Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?Notions

Monopole

Le monopole est une structure de marché dans laquelle il n'y a qu'un seul offreur face à un grand nombre de demandeurs.

Oligopole

L'oligopole est une structure de marché caractérisée par un petit nombre d'offreurs face à un grand nombre d'acheteurs.

Concurrence monopolistique 

La concurrence monopolistique est une structure de marché dans laquelle les entreprises différencient fortement leurs produits, de manière à disposer chacune d'un certain monopole pour leur propre produit.

Pouvoir de marché

Le pouvoir de marché représente la capacité pour une entreprise d'influencer le prix du marché et de le fixer au-dessus de son équilibre en situation de concurrence pure et parfaite.

Concentration horizontale

La concentration horizontale est une stratégie qui consiste pour une entreprise à étendre son contrôle du marché par l'achat ou la participation dans des entreprises exerçant dans le même domaine de production ou de commercialisation.

Concentration verticale

La concentration verticale est une stratégie qui consiste pour une entreprise à étendre son contrôle du marché par l'achat ou la participation dans des entreprises exerçant à différentes étapes du processus de production.

Cartel

Un cartel désigne une situation d'entente dans laquelle, sur un marché, les principaux producteurs prennent le contrôle du marché et se partagent les parts de marché entre eux. Le cartel permet aux producteurs de s'assurer une importante part de marché, d'échanger des informations stratégiques et de décider des prix sur le marché.

Abus de position dominante

L'abus de position dominante est une pratique consistant, pour une entreprise, à se servir de son pouvoir de marché pour restreindre le jeu de la concurrence.