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  4. Définitions : Le roman et la nouvelle

Le roman et la nouvelle Définitions

Langue romane

La langue romane est la langue française parlée et écrite au début du Moyen Age.

La Chanson de Roland est écrite en langue romane.

Epopée

Une épopée est un récit qui raconte les hauts faits de personnages illustres.

L'Iliade d'Homère est une épopée

Roman

Le roman est un genre littéraire qui désigne un récit fictif plus ou moins long rédigé en prose. Il présente comme réels des personnages fictifs et les fait vivre dans un cadre spatio-temporel précis. Il les décrit, montre leur psychologie et relate leurs aventures.

Le Rouge et le Noir est un roman de Stendhal.

Roman comique

Récit long qui raconte les pérégrinations d'un ou plusieurs personnages particulièrement imparfaits.

L'Histoire comique de Francion, écrite par Sorel en 1623 est un roman comique.

Roman pastoral

Roman de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècle qui met en scène les aventures de bergers et de bergères dans un contexte bucolique.

L'Astrée d'Honoré d'Urfé est un roman pastoral.

Roman épistolaire

Roman dont le récit est intégralement constitué de lettres que les personnages s'adressent.

Les Liaisons dangereuses de Chauderlos de Laclos est un roman épistolaire, constitué notamment des lettres de Cécile de Volanges, du Vicomte de Valmont et de Madame de Merteuil.

Roman historique

Les romans historiques présentent une intrigue liée à un événement historique majeur. Leurs personnages peuvent être en partie d'inspiration fictive.

Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas est un roman historique. S'il a bien existé un Cardinale de Richelieu et un mousquetaire du nom de D'Artagnan, les soldats Athos, Portos et Aramis sont des créations de l'auteur.

Nouvelle

La nouvelle est un récit fictif en prose qui se caractérise par sa brièveté. On la rapproche parfois du conte, mais à l'inverse de ce dernier, elle peut être réaliste. Elle se distingue du roman car elle se centre sur un seul événement et les descriptions y sont souvent moins longues. Elle suggère au lieu de tout expliquer. Les personnages sont en nombre restreint.

"La Peau de Chagrin" est une nouvelle d'Honoré de Balzac.

Mouvement réaliste

Le mouvement réaliste (ou Réalisme) se développe dans le second tiers du XIXe siècle. Il propose une description fidèle de la société de son temps pour en dénoncer les injustices.

Le Père Goriot d'Honoré de Balzac est un roman réaliste.

Mouvement naturaliste

Le mouvement naturaliste (ou Naturalisme) dépeint de manière exhaustive la vie d'un ou plusieurs personnages, afin de signifier les limites et les travers de l'âme humaine.

Pot Bouille est un roman naturaliste d'Emile Zola.

Narrateur

Le narrateur est une entité abstraite, en principe détachée de l'auteur et des personnages, qui sert d'intermédiaire entre l'histoire et le lecteur. Le narrateur est celui qui raconte l'histoire au lecteur.

Quand un adolescent raconte un film à un autre adolescent, il est le narrateur.

Statut du Narrateur

Le statut du narrateur est la place de celui-ci par rapport à l'histoire.

Dans Le Rouge et le Noir de Stendhal, le narrateur adopte un statut extradiégétique.

Narrateur intradiégétique

Le statut de narrateur-personnage (ou intradiégétique) présente un narrateur qui fait partie des personnages de l'histoire.

Dans L'Etranger d'Albert Camus, le narrateur est intradiégétique. Celui-ci n'est autre que le personnage central, nommé Meursault.

Narrateur extradiégétique

Le statut extérieur (ou extradiégétique) présente un narrateur en dehors de l'histoire.

Le statut du narrateur dans Le Rouge et le Noir de Stendhal est extradiégétique : il ne fait pas partie de l'histoire.

Narration

La narration est l'action de raconter l'histoire.

Le discours dit par le narrateur (et non par les personnages) constitue la narration.

Analepse

L'analepse est l'action de raconter des événements antérieurs à l'intrigue.

Quand un romancier évoque l'enfance d'un personnage adulte, il fait une analepse.

Prolepse

La prolepse est l'action de raconter des événements postérieurs à l'intrigue.

Quand un narrateur évoque des événements qui se produiront après le moment des péripéties, il réalise une prolepse.

Pause

Passage de la narration qui sert à interrompre le récit afin de se concentrer sur la description.

Lors d'une pause, le narrateur peut évoquer la description du lieu où le personnage vient d'entrer.

Scène

Une scène est un passage de la narration qui ralentit le rythme du récit pour accorder plus d'importance à un moment capital de l'histoire.

Un dialogue est une forme de scène.

Sommaire

Le sommaire passe rapidement en revue des événements qui ont eu lieu sur une longue période de temps.

Une succession de verbes d'action avec peu ou pas de compléments constitue un sommaire.

Ellipse

Passage de la narration qui passe directement d'un temps à un autre. L'ellipse masque volontairement des étapes, des événements.

Un narrateur qui ne mentionne pas un événement important du récit fait une ellipse.

Focalisation

La focalisation (ou point de vue) désigne le type de regard adopté par le narrateur dans sa narration.

Dans L'Etranger d'Albert Camus, la focalisation est interne.

Focalisation interne

La focalisation (ou point de vue) interne raconte les événements selon les sensations et les connaissances d'un seul personnage.

Dernier jour d'un condamné de Victor Hugo adopte un point de vue interne, celui du condamné à mort.

Focalisation externe

La focalisation (ou point de vue) externe présente la narration au travers du regard d'un témoin invisible et unique. Les sensations et pensées des personnages ne sont pas connues.

Focalisation zéro

La focalisation zéro (ou point de vue omniscient) présente la narration de sorte que le narrateur connaissance tous les éléments de celle-ci (sensations, pensées, et passé des personnages).

Louis Lambert d'Honoré de Balzac est écrit selon une focalisation zéro.

Intrigue

L'intrigue est le problème que les personnages ont à résoudre.

Dans "Boule de Suif" de Maupassant, l'intrigue tourne autour de la demande du soldat prussien à passer la nuit avec Boule de Suif en échange de la liberté des voyageurs de la diligence.

Incipit

L'incipit est le début d'un roman.

L'incipit de L'Etranger d'Albert Camus se développe sur le premier chapitre.

Excipit

L'excipit est la conclusion du récit, ses dernières pages.

L'excipit de L'Etranger d'Albert Camus correspond au dernier chapitre du roman.

Voir aussi
  • Cours : Le roman et la nouvelle
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