Quelle est la différence entre récit merveilleux et récit fantastique ?
Quelle affirmation caractérise le merveilleux ?
Quelle est la fonction du récit merveilleux ?
Quelle affirmation caractérise le récit fantastique ?
Que cherche à faire l'auteur de récits fantastiques ?
Selon Todorov dans quoi le fantastique s'ancre-t-il ?
Le récit merveilleux et le récit fantastique sont souvent rapprochés en ce qu'ils stimulent l'imagination pour créer une distance avec le réel quotidien. Cependant, tous deux se distinguent par des différences formelles fortes : là où le récit merveilleux inscrit du surnaturel directement dans un monde fictif et irréel, le récit fantastique introduit de l'irrationnel dans un monde familier, quotidien.
Dans un récit merveilleux, l'histoire se déroule dans un cadre spatio-temporel indéterminé, une époque lointaine et imprécise et des lieux stéréotypés très éloignés des décors de la vie quotidienne : la grotte, la forêt, la mer et les châteaux forts sont des espaces d'évasion qui connotent le merveilleux. Par ailleurs, le merveilleux réside dans la présence de personnages surnaturels et d'objets magiques. Il n'est ni expliqué ni rationalisé. L'histoire racontée se termine bien et le dénouement permet généralement de dégager une morale, une leçon de vie. Dans le schéma actantiel, des péripéties déséquilibrent la situation initiale mais le dénouement favorise le retour à une vie normale. Ainsi, le héros réussit toujours sa mission ou l'objet de sa quête. Les personnages empruntent à l'univers du conte : princes et princesses, fées, paysans, géants, lutins, etc... Les univers narratifs varient selon l'époque et le lieu auxquels le récit a été écrit. Le récit merveilleux se trouve dans la nouvelle, le conte, la légende, le récit épique et la fable. Les auteurs ne cherchent pas à faire croire à l'irrationnel mais renvoient les lecteurs à une période mythique qui est un retour à une enfance imaginée. Il permet l'évasion en suscitant l'imagination. Il a aussi pour fonction d'instruire par le biais des moralités. Enfin, il libère l'inconscient chez les surréalistes qui l'utilisent. Les auteurs les plus célèbres de récits merveilleux, englobant les genres du conte, de la fable et de la nouvelle, sont Charles Perrault, Andersen, Georges Sand, La Fontaine, Voltaire, Saint-Exupéry. Ainsi cet extrait du Petit prince en est l'illustration :
"Le petit prince traversa le désert et ne rencontra qu'une fleur. Une fleur à trois pétales, une fleur de rien du tout....
- Bonjour, dit le prince
- Bonjour, dit la fleur.
- Où sont les hommes ? demanda poliment le petit prince.
La fleur, un jour, avait vu passer une caravane.
- Les hommes ? Il en existe, je crois, six ou sept."
Le récit fantastique est une forme littéraire faisant intervenir des éléments surnaturels dans le monde quotidien. Selon Todorov, il s'ancre dans l'hésitation éprouvée par un être qui ne connaît que les lois naturelles. Ainsi, en mêlant le réel et l'inexplicable, le lecteur doute de la vraisemblance du récit et des personnages. Les événements racontés sont censés faire croire à une hallucination ou un rêve. Au XIXe siècle, le fantastique était en vogue avec des romanciers et des conteurs tels que Nodier, Balzac, Maupassant. Le cadre du récit fantastique est souvent inquiétant. La syntaxe et le vocabulaire contribuent à créer un sentiment d'inquiétude chez le lecteur. Les auteurs utilisent la focalisation interne pour raconter les événements : le lecteur est donc plongé dans la subjectivité du personnage en proie au doute, sans pouvoir se raccrocher à des éléments concrets, extérieurs et objectifs qui mettraient fin à l'hésitation, à la confusion. Par ailleurs, les figures de style sont nombreuses et expriment l'oscillation tangible entre le surnaturel et le réel. Ainsi, cet extrait de "La Vénus d'Ille" de Mérimée montre bien l'irruption du surnaturel :
"Le marié tourna brusquement la tête d'un air effaré, qui fit rire tout le monde. - Oui, poursuivit M. de Peyrehorade, il y a deux Vénus sous mon toit. L'une, je l'ai trouvée dans la terre comme une truffe ; l'autre, descendue des cieux, vient de nous partager sa ceinture."
- Le récit merveilleux fait intervenir les ressources du registre poétique avec des personnages et des objets magiques, pour enchanter le lecteur.
- Le récit fantastique entremêle réel et surnaturel pour troubler le lecteur en suscitant la peur ou l'interrogation.