01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Seconde
  3. Français
  4. Exercice fondamental : Réécrire un texte en changeant le statut du narrateur

Réécrire un texte en changeant le statut du narrateur Exercice fondamental

Dans quelle proposition a-t-on transformé le narrateur interne de la phrase suivante en narrateur externe ?

Je courus vers la mer, m'y enfonçai en gémissant sur les vacances que nous aurions pu avoir, que nous n'aurions pas.

(Françoise Sagan, Bonjour tristesse)

Dans quelle proposition a-t-on transformé le narrateur interne de la phrase suivante en narrateur externe ?

Je sens mon cœur et je connais les hommes. Je ne suis fait comme aucun de ceux que j'ai vus ; j'ose croire n'être fait comme aucun de ceux qui existent. Si je ne vaux pas mieux, au moins suis-je autre.

(Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions)

Dans quelle proposition a-t-on transformé le narrateur externe de la phrase suivante en narrateur interne ?

Tout à l'heure il fumait une cigarette, vague et poétique comme un liseron ; à présent il s'était réveillé, il était un peu trop barman, il secouait le shaker, l'ouvrait, faisait couler une mousse jaune dans des verres avec des gestes d'une précision légèrement superflue : il jouait au barman.

(Jean-Paul Sartre, L'Âge de raison)

Dans quelle proposition a-t-on transformé le narrateur externe de la phrase suivante en narrateur interne ?

On n'est pas libre tant qu'on désire, qu'on veut, qu'on craint tant qu'on vit.

(Marguerite Yourcenar, L'Œuvre au noir)

Dans quelle proposition a-t-on transformé le narrateur externe de la phrase suivante en narrateur interne?

Dans les premiers jours du mois d'octobre 1815, une heure environ avant le coucher du soleil, un homme qui voyageait à pied entra dans la petite ville de Digne.

(Victor Hugo, Les Misérables)

Dans quelle proposition a-t-on transformé le narrateur externe de la phrase suivante en narrateur interne ?

Il taisait les pensées qui pour lui comptaient le plus, mais il savait de longue date que celui qui s'expose par ses propos n'est qu'un sot, quand il est si facile de laisser les autres se servir de leur gosier et de leur langue pour former des sons.

(Marguerite Yourcenar, L'Œuvre au noir)

Dans quelle proposition a-t-on transformé le narrateur interne de la phrase suivante en narrateur externe ?

J'avais le privilège de vivre depuis le début, constamment en toute conscience, ce qu'on finit toujours par découvrir dans la stupeur et le désarroi : l'homme qu'on aime est un étranger.

(Annie Ernaux, Passion simple)

Dans quelle proposition a-t-on transformé le narrateur externe de la phrase suivante en narrateur interne ?

Son âme, quand elle était anxieuse, avait quelque chose d'un peu ivre.
Si ses yeux, tout à coup, étincelaient, c'est qu'elle pensait à quelque chose qui concernait Simon.

(Pascal Quignard, Les Solidarités mystérieuses)

Dans quelle proposition a-t-on transformé le narrateur interne de la phrase suivante en narrateur externe ?

À moi aussi un sort a été jeté, je suis envoûtée, je suis enfermée ici avec eux, dans ce roman, il m'est impossible d'en sortir.

(Nathalie Sarraute, Enfance)

Dans quelle proposition a-t-on transformé le narrateur externe de la phrase suivante en narrateur interne ?

Pavel Ivanovitch fut complètement de cet avis et ajouta que rien n'égalait la solitude quand l'homme pouvait jouir de la nature et lire de beaux livres.

(Nicolas Gogol, Les Âmes mortes)

Voir aussi
  • Cours : Le roman et la nouvelle
  • Quiz : Le roman et la nouvelle
  • Définitions : Le roman et la nouvelle
  • Procédés littéraires : Le roman et la nouvelle
  • Exercice fondamental : Expliquer la différence entre un incipit progressif et in medias res
  • Exercice fondamental : Expliquer la différence entre un récit fantastique et un récit merveilleux
  • Exercice fondamental : Différencier les types d'incipit de romans
  • Exercice fondamental : Repérer la focalisation
  • Exercice fondamental : Reconnaître les différents types de récits
  • Exercice fondamental : Préciser le moment de la narration par rapport à l'histoire
  • Question sur corpus type bac : Comparer deux fins de roman
  • Question sur corpus type bac : La désillusion des personnages
  • Question sur corpus type bac : Le regard des narrateurs sur les personnages féminins
  • Question sur corpus type bac : L'emprisonnement des personnages
  • Dissertation type bac : Les héros comme personnages positifs
  • Dissertation type bac : Le rapport entre fiction et réel
  • Dissertation type bac : Le personnage de roman et la connaissance du cœur humain
  • Dissertation type bac : Les fins de romans
  • Commentaire type bac : Jean Giono, Regain
  • Invention type bac : Echanger des lettres avec un romancier
  • Invention type bac : Décrire l'arrivée en prison d'Edmond Dantès
  • Invention type bac : Ecrire la dernière page d'un roman

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20259  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025