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  4. Procédés littéraires : Le roman et la nouvelle

Le roman et la nouvelle Procédés littéraires

Sommaire

ILa narrationADu narrateur au lecteurBLes événementsCLes paroles des personnagesIILa descriptionACaractérisation des éléments décritsBOrganisation de la descriptionCObjectifs de la descriptionIIIBilan : Pour analyser un extrait de roman ou de nouvelle
I

La narration

A

Du narrateur au lecteur

Cadre spatio-temporel

Lieu et moment dans lesquels se déroulent les événements racontés.

Le cadre spatio-temporel de Bel-Ami de Maupassant se déroule dans l'après-guerre de 1870 à Paris.

Focalisation zéro

Avec la focalisation zéro, le narrateur n'adopte pas le point de vue d'un personnage précis, il n'y a pas de restriction du champ de vision. Il est omniscient, c'est-à-dire qu'il sait tout de ses personnages ainsi que des événements passés ou à venir.

Dans Louis Lambert d'Honoré de Balzac, le narrateur adopte une focalisation zéro.

Focalisation interne

La focalisation interne permet au lecteur de suivre les péripéties à travers les pensées et les sentiments d'un personnage précis.

L'Education sentimentale de Gustave Flaubert est raconté selon une focalisation interne.

Focalisation externe

La focalisation externe (ou point de vue externe) se réfère à un narrateur externe : celui-ci raconte les faits comme quelqu'un qui les observe de l'extérieur. Il ne peut pas communiquer les sentiments ou les pensées des personnages.

L'Amour de Marguerite Duras est raconté selon un point de vue externe.

Statut du narrateur

Place du narrateur par rapport à son récit. Il peut être extérieur (hors de l'histoire) ou personnage (dans l'histoire).

L'Étranger d'Albert Camus met en œuvre un narrateur-personnage.

Pour étudier un texte, il convient d'abord de déterminer un certain nombre de caractéristiques de l'énonciation :

  • Identifier les caractéristiques du narrateur (statut et focalisation)
  • Identifier le cadre spatio-temporel
B

Les événements

Pour étudier la narration, il convient ensuite d'analyser les événements. L'analyse peut porter sur :

  • L'ordre chronologique des événements (analepses et prolepses)
  • Le temps accordé au récit de chaque événement (pause, scène, sommaire et ellipse)

Analepse

Une analepse est un retour en arrière sur des événements antérieurs à la narration.

Lorsque le narrateur évoque l'enfance d'un personnage adulte, il réalise une analepse.

On identifie souvent une analepse à l'emploi du plus-que-parfait (ou du passé composé si le récit est raconté au présent).

Prolepse

Une prolepse est une anticipation des événements. Elle évoque des événements bien postérieurs à la narration.

Lorsque le narrateur évoque le mariage d'un couple qui vient à peine de se rencontrer, il réalise une prolepse.

On identifie souvent une prolepse à l'emploi du conditionnel présent qui a valeur de futur dans le passé (ou du futur simple si le récit est raconté au présent).

Pause

La pause arrête le défilement du temps.

Lorsque le narrateur, entre deux événements chronologiquement proches, évoque une description plutôt longue, il réalise une pause dans le récit.

On identifie souvent la pause à l'emploi de l'imparfait si le récit est raconté au passé.

Scène

La scène ralentit le défilement du temps. La vitesse des événements est identique à celle de la narration.

Un dialogue crée une scène : les paroles sont dites en temps réel.

On identifie souvent la scène à la présence d'un dialogue ou d'une succession détaillée d'actions.

Sommaire

Le sommaire accélère le défilement du temps.

Lorsque le narrateur résume des événements se déroulant sur plusieurs années, il réalise un sommaire.

Le sommaire se reconnaît souvent à une succession rapide de verbes d'action.

Ellipse

L'ellipse occulte une partie des événements, si bien que le temps défile d'autant plus vite.

Lorsque le narrateur n'évoque pas les événements qui se sont produits pendant un laps de temps plus ou moins long (comme 20 ans dans une vie), il réalise une ellipse.

On reconnaît souvent une ellipse à la présence d'un connecteur temporel qui signifie que le temps a passé.

C

Les paroles des personnages

La narration s'étudie enfin en observant la manière dont sont rapportées les paroles des personnages. Le narrateur peut les rapporter dans :

  • Un discours direct
  • Un discours indirect
  • Un discours indirect libre
  • Un discours narrativisé

Discours direct

Le discours direct rapporte les paroles des personnages telles qu'elles ont été prononcées.

Discours indirect

Le discours indirect rapporte le contenu du discours d'un personnage dans une proposition subordonnée conjonctive.

Discours indirect libre

Le discours indirect libre rapporte les paroles d'un personnage de manière indirecte sans employer de proposition subordonnée indirecte, de sorte que le lecteur ne peut parfois pas identifier si ces paroles sont celles du narrateur ou celles d'un personnage.

Discours narrativisé

Le discours narrativisé résume les paroles d'un ou plusieurs personnages.

II

La description

Pour analyser la description, il convient d'observer :

  • La caractérisation des éléments décrits
  • L'organisation des éléments décrits
  • L'objectif de la description
A

Caractérisation des éléments décrits

Les éléments décrits sont caractérisés par :

  • Des expansions du nom qui précisent les caractéristiques des éléments décrits (adjectifs qualificatifs, groupes nominaux prépositionnels, propositions subordonnées relatives)
  • Un lexique connoté
  • Des figures de style par analogie

Connotation

La connotation regroupe tous les sous-entendus portés par l'emploi du mot.

Pour désigner un bateau, "navire" est connoté de manière positive tandis que "rafiot" est connoté négativement.

Comparaison

Une comparaison met en relation deux éléments de sorte à les rendre similaires sur un ou plusieurs points déterminés.

Ces fleurs sont comme des bijoux : elles sont précieuses.

Métaphore

La métaphore met en comparaison deux éléments mais aucun outil de comparaison n'est explicite.

Ces bijoux des jardins s'appellent des roses.

B

Organisation de la description

Une description est organisée selon un sens :

  • Du plus général au plus particulier
  • Du point particulier à l'ensemble
  • Du haut vers le bas
  • De la droite vers la gauche, etc.

L'organisation se repère grâce à l'analyse des connecteurs spatiaux.

Connecteur spatial

Un connecteur spatial est un outil grammatical (préposition, adverbe, conjonction locution adverbiale, etc.) qui signifie un emplacement ou un déplacement.

"Ici", "là-bas", "vers", "au-dessus" et "plus loin" sont des connecteurs spatiaux.

C

Objectifs de la description

Une description comporte un objectif. Pour le déterminer, il faut analyser son emplacement vis-à-vis du discours narratif.

Discours narratif

Le discours narratif raconte une histoire. Le narrateur évoque une série d'événements qu'ont vécue un ou plusieurs personnages.

Un roman est composé essentiellement de discours narratif. Il raconte les événements vécus par les personnages.

La description permet de :

  • Préciser le cadre spatio-temporel de la narration
  • Comprendre l'enchaînement des événements
  • Cerner la psychologie d'un personnage
  • Créer une atmosphère
III

Bilan : Pour analyser un extrait de roman ou de nouvelle

Dans la narration, observer :

  • Le statut du narrateur et le(s) point(s) de vue adopté(s)
  • Le cadre spatio-temporel
  • Le système temporel adopté
  • La présence d'analepses et de prolepses qui rompent la chronologie des événements
  • D'éventuelles distorsions dans la perception du temps (pause, scène, sommaire, ellipse)

Observer également les paroles des personnages :

  • Comment les paroles des personnages sont-elles rapportées (discours direct, indirect, indirect libre, narrativisé) ?
  • Quel est l'effet produit ?
  • Quel registre de langue est employé ?

Pour analyser la description, déterminer :

  • L'organisation globale de celle-ci
  • Sa progression
  • La caractérisation des éléments décrits (connotations, registre de langue, etc.)
  • L'objectif rempli par cette dernière (créer une atmosphère, informer le lecteur, préparer l'action suivante, etc.)
Voir aussi
  • Cours : Le roman et la nouvelle
  • Quiz : Le roman et la nouvelle
  • Définitions : Le roman et la nouvelle
  • Exercice fondamental : Expliquer la différence entre un incipit progressif et in medias res
  • Exercice fondamental : Expliquer la différence entre un récit fantastique et un récit merveilleux
  • Exercice fondamental : Réécrire un texte en changeant le statut du narrateur
  • Exercice fondamental : Différencier les types d'incipit de romans
  • Exercice fondamental : Repérer la focalisation
  • Exercice fondamental : Reconnaître les différents types de récits
  • Exercice fondamental : Préciser le moment de la narration par rapport à l'histoire
  • Question sur corpus type bac : Comparer deux fins de roman
  • Question sur corpus type bac : La désillusion des personnages
  • Question sur corpus type bac : Le regard des narrateurs sur les personnages féminins
  • Question sur corpus type bac : L'emprisonnement des personnages
  • Dissertation type bac : Les héros comme personnages positifs
  • Dissertation type bac : Le rapport entre fiction et réel
  • Dissertation type bac : Le personnage de roman et la connaissance du cœur humain
  • Dissertation type bac : Les fins de romans
  • Commentaire type bac : Jean Giono, Regain
  • Invention type bac : Echanger des lettres avec un romancier
  • Invention type bac : Décrire l'arrivée en prison d'Edmond Dantès
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