Dans quelles mesures la mondialisation explique-t-elle et dynamise-t-elle le processus de littoralisation ?
Quelle grande métropole mondiale est également littorale ?
Quel processus intensifie la littoralisation ?
Quel élément explique l'intégration du littoral du Moyen-Orient dans la mondialisation ?
Quel continent a ses littoraux les moins intégrés à la mondialisation ?
Quel facteur démographique permet une forte intégration des littoraux au processus de mondialisation?
La littoralisation est le processus qui voit populations et activités se concentrer sur les littoraux. Il s'explique par l'attractivité croissante de ces espaces qui se hiérarchisent selon leur niveau d'intégration à la mondialisation.
Les littoraux concentrent aujourd'hui les plus fortes densités au monde. Elles sont en moyenne 5 fois plus élevées qu'ailleurs. De plus, de très grandes métropoles mondiales sont littorales à l'exemple de New York ou Shanghai. L'attractivité de ces espaces est liée à leur nature d'interface, c'est-à-dire des zones de contact entre terre et mer dans lesquelles circulent échanges et flux. Le développement de la mondialisation a accentué cette attractivité à cause de l'augmentation continue du transport maritime qui a permis la naissance de ports d'envergure mondiale (ZIP) comme Rotterdam, Shanghai ou New York. Leur climat spécifique et l'héliotropisme sont d'autres facteurs d'attractivité. S'y développent alors des activités industrielles en lien avec l'importation et l'exportation des marchandises dans les ports mondiaux. Le développement du tourisme explique également l'essor de ces espaces.
Cependant tous les littoraux ne sont pas intégrés à la mondialisation de la même façon. Les littoraux les plus intégrés cumulent des intérêts démographiques (présence de foyers de peuplement), économiques (régions industrielles, grands ports, énergie) et politiques (mise en valeur et intérêt géostratégique). Les littoraux de l'Amérique du Nord, de l'Europe de l'Ouest et de l'Asie du Sud-est semblent ainsi être au centre du processus de mondialisation cumulant tous ces facteurs avec leurs mégalopoles, leurs ports d'envergure mondiale (ZIP) et leur position sur les principales voies de navigation internationale. En seconde position, on peut citer le littoral méditerranéen (hors Afrique) pour son industrialisation et sa position entre Europe, Afrique et Asie, celui du Moyen-Orient pour ses gisements d'hydrocarbures et de l'Inde. Enfin, des littoraux restent en marge du processus telle la façade pacifique de l'Amérique du Sud, la façade atlantique hors Brésil et les littoraux ouest et sud de l'Australie. Peu peuplés et en marge des principales voies de navigation, ils sont peu attractifs. Les littoraux du continent africain restent les moins bien intégrés. Les derniers événements au Maghreb et en Egypte ont déclassés ces littoraux alors un peu mieux intégrés que le reste du continent pour leurs gisements d'hydrocarbures.
- Les flux et les échanges de la mondialisation dynamisent les espaces littoraux.
- La littoralisation est un processus lié à l'attractivité continue des littoraux grâce à la mondialisation.
- La hiérarchie des littoraux est liée à la sélectivité spatiale du processus de mondialisation.