Quels éléments peuvent expliquer l'exclusion de certains territoires du processus de mondialisation ?
Quelle est la condition nécessaire pour sortir du mal développement ?
Pourquoi l'instabilité politique est-elle un élément d'exclusion de la mondialisation ?
Des éléments comme l'attractivité, la richesse, l'accessibilité permettent à des Etats de s'intégrer à la mondialisation. Cependant, le mal-développement et les tensions politiques sont deux facteurs d'exclusion du processus.
De nombreux Etats de la planète sont aujourd'hui incapables de s'intégrer au processus de mondialisation car touchés par le mal-développement. Essentiellement situés en Afrique subsaharienne et Asie centrale, ils sont incapables de résorber leurs déséquilibres et de mettre en place des stratégies de développement. Les causes de ce mal-développement sont multiples. Il s'agit d'abord des gouvernements gangrenés par la corruption qui détournent les fonds publics et investissent à l'étranger. Les équipements vitaux de développement : hôpitaux, écoles assainissement font défaut et handicapent les sociétés. L'économie est quasiment exclusivement tournée vers une agriculture familiale et vivrière qui permet de nourrir difficilement la population et ne permet de dégager aucun bénéfice. Les populations sont alors très pauvres et l'exode rural amplifie le chômage chronique et l'explosion urbaine non contrôlée, autres corollaires du mal-développement. Notons enfin que dans de rares cas, l'enclavement c'est-à-dire l'éloignement des espaces clés de la mondialisation (littoraux, passages maritimes stratégiques) est un facteur aggravant d'exclusion (les Andes, le Tibet, le Népal)
L'instabilité politique est une autre cause de l'exclusion de la mondialisation. Les coups d'état à répétition de certains pays d'Afrique subsaharienne ne favorisent pas l'implantation de firmes transnationales ou d'investissements étrangers. Les émeutes de la faim ou encore le terrorisme endémique de certains Etats découragent les investisseurs et ne permettent pas la mise en place de stratégies économiques à long terme. Les tensions politiques internationales peuvent aussi expliquer cette exclusion. La Corée du Nord malgré sa volonté affichée de s'intégrer au commerce mondial est mise à l'écart par les pays développés (embargo) à cause de sa politique extérieure agressive envers ses voisins. Les pays soupçonnés de favoriser des activités terroristes connaissent le même sort (Soudan).
- La mondialisation est un phénomène d'intégration et d'exclusion de territoires.
- Le mal-développement empêche toute dynamique de croissance et exclut de fait du processus de mondialisation.
- L'instabilité politique et les tensions internationales sont des éléments conjoncturels d'exclusion.