Les pôles de la mondialisationQuestions sur documents

Document 1

Paris, un pôle de la mondialisation

JLL, "Économie", grand-paris.jll.fr

2014

Paris est la capitale politique et économique de la France. Avec un PIB de 649 milliards d'euros, elle représente 30 % de la richesse produite en France en 2014 et son poids dans l'économie française tend à se renforcer ces dernières années. L'Île-de-France est également la 1re région économique européenne avec environ 5 % de son PIB.
L'économie de la région présente des spécificités propres aux grandes métropoles mondiales. Ainsi l'économie y est essentiellement tertiaire avec 87 % de la valeur ajoutée produite en Île-de-France. Le poids du secteur tertiaire est de 10 points supérieur à la moyenne des autres régions (75 %) notamment en raison de la forte présence de sièges sociaux de grandes entreprises, du poids des services financiers et des services aux entreprises.

Document 2

Caractéristiques des territoires attractifs

Magali Reghezza-Zitt, La France dans ses territoires, Armand Colin

2017

[Les industries de haute technologie] sont indissociables de centres de recherche et d'universités, qui supposent à leur tour la présence de chercheurs et de cadres très qualifiés. Elles sont donc dépendantes de la qualité de la main-d'œuvre et des "aménités" offertes par les territoires, gage d'attractivité pour ces populations. Elles ont enfin besoin d'un très haut niveau de liaisons rapides, de portée à la fois locale (entre les différents lieux de décision, conception, production) et nationale voire internationale. En outre, le recours à des services de très haut niveau et l'externalisation des tâches tertiaires aboutit à des processus de concentration et de spécialisation fonctionnelles, ce qui favorise à nouveau les territoires les mieux dotés en infrastructures logistiques, quartiers d'affaires, pôles de services.

À l'aide du document 1, compléter la phrase suivante permettant d'illustrer le poids économique de l'Île-de-France.

Quelle est la nature du document 2 ?

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule