Espaces d'échanges et de flux, les interfaces sont des espaces clés de la mondialisation. Expliquez-en les caractéristiques et leur importance dans ce processus.
Comment s'appelle la concentration des hommes et des activités le long des littoraux ?
Comment s'appelle une zone regroupant plusieurs grands ports ?
Comment s'appelle une zone permettant des échanges de marchandises entre plusieurs modes de transport ?
Les interfaces sont des espaces de contact qui mettent en relation deux ensembles géographiques distincts. Elles participent donc à la mondialisation en tant qu'espaces et acteurs clés du processus. Elles sont soit terrestres soit maritimes et jouent chacune un rôle primordial dans le processus d'échanges et de flux.
Les interfaces terrestres sont le plus souvent des espaces frontaliers qui bénéficient du développement des échanges et où les entreprises s'installent pour profiter des opportunités offertes par les écarts de salaire ou de législation concernant le travail. Les interfaces terrestres les plus actives se situent en Amérique entre les États-Unis et le Canada mais surtout entre les États-Unis et le Mexique. Ces espaces frontaliers connaissent un développement remarquable en raison de la mise en place de l'ALENA (Accord de libre-échange nord-américain) entre ces 3 Etats en 1994. Ainsi entre les États-Unis et le Canada s'est développé l'espace appelé "Main Street America" zone urbaine qui s'étale du Michigan au Saint Laurent qui rassemble 16% de la population américaine et presque 70% de la population canadienne. Vaste zone industrielle, s'y réalise les 2/3 de la production canadienne et près de 25% de la production états-unienne. Mais c'est la frontière avec le Mexique qui est la plus active. La dynamique n'est pas crée ici par l'interconnexion mais plutôt sur la complémentarité. En effet, des entreprises américaines s'implantent au Mexique pour profiter des bas salaires afin d'y assembler des composantes réexpédiées aux Etats-Unis en bénéficiant de frais de douane moindre. Appelées maquiladoras, ces usines profitent autant aux mexicains qu'aux états-uniens. Les flux de population y sont aussi les plus importants du monde et l'installation de migrants venus de l'autre rive du Rio Grande valent à cette région le surnom de Mexamérique.
L'ampleur prise par le commerce maritime explique l'importance que revêtent les interfaces maritimes. La façade est de États-Unis est l'une des principales interfaces mondiales. S'étendant du Canada au Mexique, elle se compose de pôles majeurs de la mondialisation : la Mégalopolis, ses villes mondiales (Boston, New York, Washington) et une partie de la Main Street. Ses ports sont d'envergure mondiale et structurent une grande partie des échanges mondiaux. On peut ainsi citer New York, les ports de la Floride et du Golfe du Mexique. Cette interface produit 1/3 de la richesse mondiale et met en relation deux des acteurs de la Triade, États-Unis et Europe. L'autre façade maritime majeure qui la dépasse en terme de trafic maritime est la façade pacifique de l'Asie orientale. Elle met en contact États-Unis et Japon (Triade) ainsi que les pays partenaires de cet espace : Corée du Sud, Taïwan, Singapour et le littoral chinois. Elle représente 20% des exportations mondiales et 25% des importations et est la troisième destination des flux d'IDE mondiaux. Elle est ainsi aujourd'hui l'interface maritime la plus dynamique de la mondialisation.
- Une interface est un espace mettant en contact deux ensembles géographiques différents.
- Les interfaces terrestres les plus dynamiques sont les espaces frontaliers entre les Etats-Unis et ses voisins, le Canada et le Mexique.
- Les interfaces maritimes majeures correspondent à la façade est des Etats-Unis et la façade pacifique de l'Asie Orientale.