Les espaces maritimes dans la mondialisationEtude de documents type bac

Antilles Guyane, 2016, voie ES

À partir des deux documents et de vos connaissances, vous montrerez que certains espaces maritimes représentent un enjeu stratégique et économique majeur dans le cadre de la mondialisation.

Document 1

Une aubaine pour les armateurs sur les lignes Asie-Europe

Les Échos, 6 août 2015.

Les armateurs de la marine marchande sablent le champagne. L'Égypte inaugure ce jeudi un nouveau canal de Suez, supprimant un inconvénient majeur du canal historique, une largeur devenue insuffisante du fait de la course au gigantisme des porte-conteneurs […].

L'Égypte a pris le taureau par les cornes, en entreprenant il y a onze mois de cela un chantier pharaonique. Des travaux en accéléré dans la compétition que se livrent Suez et le canal de Panama pour faire passer dans leurs eaux les géants de la mer. Pour l'Égypte, il s'agissait non seulement de prendre en compte le développement du trafic Asie-Europe, mais aussi de conserver ses parts de marché sur les trajets Asie-côte est de l'Amérique. […]

Le trafic va s'accélérer, du fait notamment d'un temps de transit mécaniquement réduit de sept heures − passant de dix-huit à onze heures − avec les nouvelles installations. D'ici à 2023, quelques 97 navires pourront emprunter le canal quotidiennement contre 49 actuellement, affirme l'Autorité du canal de Suez.

Le canal de Suez est un passage stratégique pour les transporteurs maritimes. Il draine près de 8% du trafic mondial. […] Impossible pour un navire de s'affranchir de ce canal sans naviguer de nombreux jours supplémentaires. D'après l'armateur français CMA-CGM, une traversée entre Rotterdam et Singapour dure neuf jours de moins en passant par le canal de Suez qu'en naviguant au large du cap de Bonne Espérance, en Afrique du Sud.

Pour le groupe CMA-CGM, le canal de Suez s'avère "une route stratégique incontournable du fait de sa situation géographique, à la croisée des lignes desservant les grands marchés mondiaux". Il a ainsi une longueur d'avance sur le canal de Panama, presque deux fois moins utilisé par l'armateur français.

Néanmoins, les transporteurs pourraient déchanter en constatant une possible augmentation des tarifs de passage sur le canal de Suez. En situation de monopole sur le trajet Asie-Europe, l'Égypte pourrait être tentée de répercuter le coût des travaux sur ses tarifs.

Document 2

Enjeux économiques du canal de Suez

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Comment appelle-t-on un littoral qui concentre un grand nombre de ports ouverts sur le monde ?

Document 1

Une aubaine pour les armateurs sur les lignes Asie-Europe

Les Échos, 6 août 2015.

Les armateurs de la marine marchande sablent le champagne. L'Égypte inaugure ce jeudi un nouveau canal de Suez, supprimant un inconvénient majeur du canal historique, une largeur devenue insuffisante du fait de la course au gigantisme des porte-conteneurs […].

L'Égypte a pris le taureau par les cornes, en entreprenant il y a onze mois de cela un chantier pharaonique. Des travaux en accéléré dans la compétition que se livrent Suez et le canal de Panama pour faire passer dans leurs eaux les géants de la mer. Pour l'Égypte, il s'agissait non seulement de prendre en compte le développement du trafic Asie-Europe, mais aussi de conserver ses parts de marché sur les trajets Asie-côte est de l'Amérique. […]

Le trafic va s'accélérer, du fait notamment d'un temps de transit mécaniquement réduit de sept heures − passant de dix-huit à onze heures − avec les nouvelles installations. D'ici à 2023, quelques 97 navires pourront emprunter le canal quotidiennement contre 49 actuellement, affirme l'Autorité du canal de Suez.

Le canal de Suez est un passage stratégique pour les transporteurs maritimes. Il draine près de 8% du trafic mondial. […] Impossible pour un navire de s'affranchir de ce canal sans naviguer de nombreux jours supplémentaires. D'après l'armateur français CMA-CGM, une traversée entre Rotterdam et Singapour dure neuf jours de moins en passant par le canal de Suez qu'en naviguant au large du cap de Bonne Espérance, en Afrique du Sud.

Pour le groupe CMA-CGM, le canal de Suez s'avère "une route stratégique incontournable du fait de sa situation géographique, à la croisée des lignes desservant les grands marchés mondiaux". Il a ainsi une longueur d'avance sur le canal de Panama, presque deux fois moins utilisé par l'armateur français.

Néanmoins, les transporteurs pourraient déchanter en constatant une possible augmentation des tarifs de passage sur le canal de Suez. En situation de monopole sur le trajet Asie-Europe, l'Égypte pourrait être tentée de répercuter le coût des travaux sur ses tarifs.

Document 2

Enjeux économiques du canal de Suez

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Quelle est la meilleure définition du terme "interface" ?

Document 1

Une aubaine pour les armateurs sur les lignes Asie-Europe

Les Échos, 6 août 2015.

Les armateurs de la marine marchande sablent le champagne. L'Égypte inaugure ce jeudi un nouveau canal de Suez, supprimant un inconvénient majeur du canal historique, une largeur devenue insuffisante du fait de la course au gigantisme des porte-conteneurs […].

L'Égypte a pris le taureau par les cornes, en entreprenant il y a onze mois de cela un chantier pharaonique. Des travaux en accéléré dans la compétition que se livrent Suez et le canal de Panama pour faire passer dans leurs eaux les géants de la mer. Pour l'Égypte, il s'agissait non seulement de prendre en compte le développement du trafic Asie-Europe, mais aussi de conserver ses parts de marché sur les trajets Asie-côte est de l'Amérique. […]

Le trafic va s'accélérer, du fait notamment d'un temps de transit mécaniquement réduit de sept heures − passant de dix-huit à onze heures − avec les nouvelles installations. D'ici à 2023, quelques 97 navires pourront emprunter le canal quotidiennement contre 49 actuellement, affirme l'Autorité du canal de Suez.

Le canal de Suez est un passage stratégique pour les transporteurs maritimes. Il draine près de 8% du trafic mondial. […] Impossible pour un navire de s'affranchir de ce canal sans naviguer de nombreux jours supplémentaires. D'après l'armateur français CMA-CGM, une traversée entre Rotterdam et Singapour dure neuf jours de moins en passant par le canal de Suez qu'en naviguant au large du cap de Bonne Espérance, en Afrique du Sud.

Pour le groupe CMA-CGM, le canal de Suez s'avère "une route stratégique incontournable du fait de sa situation géographique, à la croisée des lignes desservant les grands marchés mondiaux". Il a ainsi une longueur d'avance sur le canal de Panama, presque deux fois moins utilisé par l'armateur français.

Néanmoins, les transporteurs pourraient déchanter en constatant une possible augmentation des tarifs de passage sur le canal de Suez. En situation de monopole sur le trajet Asie-Europe, l'Égypte pourrait être tentée de répercuter le coût des travaux sur ses tarifs.

Document 2

Enjeux économiques du canal de Suez

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Qu'est-ce qu'un hinterland ?

Document 1

Une aubaine pour les armateurs sur les lignes Asie-Europe

Les Échos, 6 août 2015.

Les armateurs de la marine marchande sablent le champagne. L'Égypte inaugure ce jeudi un nouveau canal de Suez, supprimant un inconvénient majeur du canal historique, une largeur devenue insuffisante du fait de la course au gigantisme des porte-conteneurs […].

L'Égypte a pris le taureau par les cornes, en entreprenant il y a onze mois de cela un chantier pharaonique. Des travaux en accéléré dans la compétition que se livrent Suez et le canal de Panama pour faire passer dans leurs eaux les géants de la mer. Pour l'Égypte, il s'agissait non seulement de prendre en compte le développement du trafic Asie-Europe, mais aussi de conserver ses parts de marché sur les trajets Asie-côte est de l'Amérique. […]

Le trafic va s'accélérer, du fait notamment d'un temps de transit mécaniquement réduit de sept heures − passant de dix-huit à onze heures − avec les nouvelles installations. D'ici à 2023, quelques 97 navires pourront emprunter le canal quotidiennement contre 49 actuellement, affirme l'Autorité du canal de Suez.

Le canal de Suez est un passage stratégique pour les transporteurs maritimes. Il draine près de 8% du trafic mondial. […] Impossible pour un navire de s'affranchir de ce canal sans naviguer de nombreux jours supplémentaires. D'après l'armateur français CMA-CGM, une traversée entre Rotterdam et Singapour dure neuf jours de moins en passant par le canal de Suez qu'en naviguant au large du cap de Bonne Espérance, en Afrique du Sud.

Pour le groupe CMA-CGM, le canal de Suez s'avère "une route stratégique incontournable du fait de sa situation géographique, à la croisée des lignes desservant les grands marchés mondiaux". Il a ainsi une longueur d'avance sur le canal de Panama, presque deux fois moins utilisé par l'armateur français.

Néanmoins, les transporteurs pourraient déchanter en constatant une possible augmentation des tarifs de passage sur le canal de Suez. En situation de monopole sur le trajet Asie-Europe, l'Égypte pourrait être tentée de répercuter le coût des travaux sur ses tarifs.

Document 2

Enjeux économiques du canal de Suez

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Dans quel contexte le document 1 est-il publié ?

Document 1

Une aubaine pour les armateurs sur les lignes Asie-Europe

Les Échos, 6 août 2015.

Les armateurs de la marine marchande sablent le champagne. L'Égypte inaugure ce jeudi un nouveau canal de Suez, supprimant un inconvénient majeur du canal historique, une largeur devenue insuffisante du fait de la course au gigantisme des porte-conteneurs […].

L'Égypte a pris le taureau par les cornes, en entreprenant il y a onze mois de cela un chantier pharaonique. Des travaux en accéléré dans la compétition que se livrent Suez et le canal de Panama pour faire passer dans leurs eaux les géants de la mer. Pour l'Égypte, il s'agissait non seulement de prendre en compte le développement du trafic Asie-Europe, mais aussi de conserver ses parts de marché sur les trajets Asie-côte est de l'Amérique. […]

Le trafic va s'accélérer, du fait notamment d'un temps de transit mécaniquement réduit de sept heures − passant de dix-huit à onze heures − avec les nouvelles installations. D'ici à 2023, quelques 97 navires pourront emprunter le canal quotidiennement contre 49 actuellement, affirme l'Autorité du canal de Suez.

Le canal de Suez est un passage stratégique pour les transporteurs maritimes. Il draine près de 8% du trafic mondial. […] Impossible pour un navire de s'affranchir de ce canal sans naviguer de nombreux jours supplémentaires. D'après l'armateur français CMA-CGM, une traversée entre Rotterdam et Singapour dure neuf jours de moins en passant par le canal de Suez qu'en naviguant au large du cap de Bonne Espérance, en Afrique du Sud.

Pour le groupe CMA-CGM, le canal de Suez s'avère "une route stratégique incontournable du fait de sa situation géographique, à la croisée des lignes desservant les grands marchés mondiaux". Il a ainsi une longueur d'avance sur le canal de Panama, presque deux fois moins utilisé par l'armateur français.

Néanmoins, les transporteurs pourraient déchanter en constatant une possible augmentation des tarifs de passage sur le canal de Suez. En situation de monopole sur le trajet Asie-Europe, l'Égypte pourrait être tentée de répercuter le coût des travaux sur ses tarifs.

Document 2

Enjeux économiques du canal de Suez

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Quels espaces le canal de Suez a-t-il pour vocation de mettre en relation ?

Document 1

Une aubaine pour les armateurs sur les lignes Asie-Europe

Les Échos, 6 août 2015.

Les armateurs de la marine marchande sablent le champagne. L'Égypte inaugure ce jeudi un nouveau canal de Suez, supprimant un inconvénient majeur du canal historique, une largeur devenue insuffisante du fait de la course au gigantisme des porte-conteneurs […].

L'Égypte a pris le taureau par les cornes, en entreprenant il y a onze mois de cela un chantier pharaonique. Des travaux en accéléré dans la compétition que se livrent Suez et le canal de Panama pour faire passer dans leurs eaux les géants de la mer. Pour l'Égypte, il s'agissait non seulement de prendre en compte le développement du trafic Asie-Europe, mais aussi de conserver ses parts de marché sur les trajets Asie-côte est de l'Amérique. […]

Le trafic va s'accélérer, du fait notamment d'un temps de transit mécaniquement réduit de sept heures − passant de dix-huit à onze heures − avec les nouvelles installations. D'ici à 2023, quelques 97 navires pourront emprunter le canal quotidiennement contre 49 actuellement, affirme l'Autorité du canal de Suez.

Le canal de Suez est un passage stratégique pour les transporteurs maritimes. Il draine près de 8% du trafic mondial. […] Impossible pour un navire de s'affranchir de ce canal sans naviguer de nombreux jours supplémentaires. D'après l'armateur français CMA-CGM, une traversée entre Rotterdam et Singapour dure neuf jours de moins en passant par le canal de Suez qu'en naviguant au large du cap de Bonne Espérance, en Afrique du Sud.

Pour le groupe CMA-CGM, le canal de Suez s'avère "une route stratégique incontournable du fait de sa situation géographique, à la croisée des lignes desservant les grands marchés mondiaux". Il a ainsi une longueur d'avance sur le canal de Panama, presque deux fois moins utilisé par l'armateur français.

Néanmoins, les transporteurs pourraient déchanter en constatant une possible augmentation des tarifs de passage sur le canal de Suez. En situation de monopole sur le trajet Asie-Europe, l'Égypte pourrait être tentée de répercuter le coût des travaux sur ses tarifs.

Document 2

Enjeux économiques du canal de Suez

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À quels risques sont soumis les navires dans le golfe d'Aden ?

Document 1

Une aubaine pour les armateurs sur les lignes Asie-Europe

Les Échos, 6 août 2015.

Les armateurs de la marine marchande sablent le champagne. L'Égypte inaugure ce jeudi un nouveau canal de Suez, supprimant un inconvénient majeur du canal historique, une largeur devenue insuffisante du fait de la course au gigantisme des porte-conteneurs […].

L'Égypte a pris le taureau par les cornes, en entreprenant il y a onze mois de cela un chantier pharaonique. Des travaux en accéléré dans la compétition que se livrent Suez et le canal de Panama pour faire passer dans leurs eaux les géants de la mer. Pour l'Égypte, il s'agissait non seulement de prendre en compte le développement du trafic Asie-Europe, mais aussi de conserver ses parts de marché sur les trajets Asie-côte est de l'Amérique. […]

Le trafic va s'accélérer, du fait notamment d'un temps de transit mécaniquement réduit de sept heures − passant de dix-huit à onze heures − avec les nouvelles installations. D'ici à 2023, quelques 97 navires pourront emprunter le canal quotidiennement contre 49 actuellement, affirme l'Autorité du canal de Suez.

Le canal de Suez est un passage stratégique pour les transporteurs maritimes. Il draine près de 8% du trafic mondial. […] Impossible pour un navire de s'affranchir de ce canal sans naviguer de nombreux jours supplémentaires. D'après l'armateur français CMA-CGM, une traversée entre Rotterdam et Singapour dure neuf jours de moins en passant par le canal de Suez qu'en naviguant au large du cap de Bonne Espérance, en Afrique du Sud.

Pour le groupe CMA-CGM, le canal de Suez s'avère "une route stratégique incontournable du fait de sa situation géographique, à la croisée des lignes desservant les grands marchés mondiaux". Il a ainsi une longueur d'avance sur le canal de Panama, presque deux fois moins utilisé par l'armateur français.

Néanmoins, les transporteurs pourraient déchanter en constatant une possible augmentation des tarifs de passage sur le canal de Suez. En situation de monopole sur le trajet Asie-Europe, l'Égypte pourrait être tentée de répercuter le coût des travaux sur ses tarifs.

Document 2

Enjeux économiques du canal de Suez

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